Les conquérants de l'Impossible tome 3 sur 21
EAN : 9782010035791
Hachette (01/08/1980)
4.21/5   26 notes
L’Éclair qui effaçait tout met en scène trois adolescents, Xolotl, Serge et Thibaut, qui sont confrontés à diverses expériences scientifiques, notamment de voyage dans le temps. Dans ce volume, Serge et Xolotl, en vacances en Italie, sont frappés par la foudre et se retrouvent projetés deux mille ans en arrière, en pleine Rome antique ! Leurs vagues connaissances du latin ne leur évite pas d’être réduits en esclavage. Pour regagner leur époque, il leur faudra d’abor... >Voir plus
Que lire après Les conquérants de l'Impossible, tome 3 : L'éclair qui effaçait toutVoir plus
C'est un grand moment pour moi de chroniquer ce livre puisque c'est l'aboutissement de plusieurs années de recherche dans toutes sortes de magasins pour retrouver ce symbole de mon enfance : la série des Conquérants de l'impossible, de Philippe Ebly, que nous adorions mon frère et moi !

Or, grâce au génial site de Poche Troc, c'est chose faite, et en décembre j'ai eu le “bonheur” de recevoir deux exemplaires de cette série mythique pour moi.

Philippe Ébly est le pseudonyme de Jacques Gouzou, écrivain francophone de science-fiction et de fantastique. de nationalité belge, il est né à Paris en 1920. Ses principales séries ont été traduites en plusieurs langues. Sa période la plus féconde s'étend de 1971 à 1988 (année de ma naissance, donc ça date ..).

Après avoir essuyé les refus de diverses maisons d'édition (Gallimard, Fleuve noir Anticipation et Hachette), Philippe Ebly se remet en question. Il donne alors une tournure plus optimiste à ses récits, cible non plus un public adulte mais la jeunesse, crée des personnages d'une grande rigueur morale, et parvient à se faire publier à la Bibliothèque verte. Cette collaboration durera de 1971 à 1996.

Il débute sa carrière en 1971 avec Destination Uruapan, premier volume de la série Les Conquérants de l'impossible – l'une de ses trois séries parues dans la Bibliothèque verte (1971 à 1996). Dans ce roman, les héros sont quatre. Ils passeront même à cinq dans les deux volets suivants avant que l'équipe ne se stabilise à trois. L'auteur réunira dans ces histoires ses deux passions que sont l‘Histoire et la Science-fiction en faisant souvent voyager ses héros dans le passé (ou le futur)

Dans L'éclair qui effaçait tout, deux des personnages sont envoyés au coeur de la Rome antique, par une mystérieuse réaction électrique. Dans l'impossibilité de retourner à leur époque, ils vont devoir s'intégrer dans celle-ci. Or, par suite de nombreuses mésaventures, ils deviendront esclaves et connaîtront des temps très durs, qui leur apprendront l'humilité et le travail.

Je sais pourquoi cette série me plaisait étant petite : elle y alliait avec brio la science fiction et l'histoire, les ingrédients préférés de mon enfance. de plus, je crois que j'étais secrètement amoureuse de Serge, le principal personnage.

Une série à faire découvrir absolument à des enfants vers les 10-11 ans. le style est agréable, les histoires intéressantes, pleines de péripéties mais également de leçons sur la vie. Et surtout, on y apprend un certain nombre de choses sur l'Histoire. J'avoue que j'y ai moi-même appris pas mal de choses sur la Rome antique, avec plaisir, tout en suivant les pérégrinations des jeunes gens.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Deux jeunes adolescents, Serge et Xoloth, se trouvent en Italie pendant le temps des vacances. Ils font du camping mais demandent à un ami du père de serge de les accueillir pendant un orage.

Un éclair... et les deux adolescents sont transportés dans le temps: Les voilà désormais qui vivent au temps de l'Empire Romain.

La Rome Antique n'est pas facile pour les jeunes garçons...
Heureusement, Serge se souvient de son latin: il peut communiquer avec d'autres personnes... Il essaie de se situer dans le temps pour savoir à quelle période ils vivent désormais: quel empereur règne à Rome à ce moment-là... Mais c'est difficile à savoir.

Comment se fait-il qu'ils aient changé de siècle? Arriveront-ils à s'en sortir sans trop d'encombres? Et surtout, regagneront-ils leur époque?
Rien n'est moins sûr...
J'avais lu ce livre adolescente et je l'avais adoré. Je le relis loooooooooongtemps après pour les besoins d'un challenge et le charme est intact.
Or donc, L'éclair qui effaçait tout est le troisième roman de la série "Les Conquérants de l'impossible", écrite pour la jeunesse et mettant en scène 5 adolescents curieux, aventureux et débrouillards. Dans cet opus, l'intrigue tourne surtout autour de Serge et de Xolotl qui sont accidentellement transportés au temps de l'empereur Trajan, soit 2000 ans en arrière. On les suit dans leurs efforts pour s'adapter à leur nouvelle vie dans un environnement dont ils comprennent à peine la langue et pas du tout les coutumes. Et c'est absolument captivant. On s'émerveille avec Serge à la découverte des monuments romains que le temps n'a pas encore abîmé, on souffre avec eux de leur nouvelle condition d'esclaves, on désespère avec eux de les voir coincés à cette époque impitoyable !
Il faut dire que Philippe Ebly a un indéniable talent de conteur qui nourrit son récit de détails très réalistes sur la vie quotidienne des Romains, que ce soit dans le quartier pauvre de Suburre comme dans la villa d'un riche patricien . Son style est alerte, fluide, émaillé de notes d'humour et nous fait adhérer complètement à ce voyage temporel (le premier de la série).
Bien sûr, il y a quelques facilités : Serge arrive très vite à communiquer avec les Romains avec ses quelques notions de latin (personnellement, malgré mes 10 années de latin, je serais bien incapable d'arriver à cet exploit en un temps aussi record (^^); l'auteur passe très vite sur les explications scientifiques du retour... et de l'aller aussi d'ailleurs... Mais cela ne gêne en aucune manière le plaisir de la lecture.

En conclusion, un véritable coup de coeur qui perdure par-delà le temps (je me souviens que c'était mon livre préféré avec Celui qui revenait de loin), et je ne regrette qu'une chose : c'est que l'histoire ne dure pas plus longtemps (et que Thibaut ne soit pas plus présent! )!
Lien : http://parthenia01.eklablog...
'éclair qui effaçait tout est le tome que j'ai le moins apprécié. Un de ses gros désavantage, c'est la quasi absence de Thibaut (qui est et reste mon personnage préféré.... allez savoir pourquoi !). Autrement, le concept est assez intéressant : que ferions nous si nous étions projeté dans le passé. Surtout dans la Rome Antique, où on ne parlait pas français, ni italien, mais le latin -une langue morte- et où le Mexique n'a pas encore été découvert (Xo vient de ce pays).
Bref, si l'histoire est pleine de rebondissements, il manque un quelque chose qui fait que j'adhère.... les personnages sont présents, mais il n'y a rien de neuf : Serge et Xo sont fidèles à eux-mêmes et les personnages secondaires ne sont pas -à mon avis- très intéressant.
J'ai apprécié cette aventure des Conquérants de l'Impossible même si c'est celle que j'aime le moins. Elle ne m'a pas dégoûtée de la série, et si je trouve d'autres tomes, je les achète !!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Ce livre des Conquérants de l'Impossible m'a beaucoup faite rêver, moi qui aime l'histoire et Rome!
S'imaginer parachuté dans la Rome antique, quelle aventure! Et quelle angoisse!
Un livre pour enfants, ados et adultes, passionnant mais toujours trop court.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..

Ecoute-moi, dit Xolotl. Et dis-moi si je me trompe. Il y a un aéroport à Rome, n'est-ce pas ? Pendant le dîner, on entendait tous les avions qui décollaient... Ils passaient juste au-dessus de nous. Tu te souviens ?
-Oui.
-Bon, dit Xolotl. Et pendant toute la nuit, on n'en a plus entendu aucun. Ni ce matin."
Serge tressaillit. Il ne comprenait pas encore mais il ressentait un malaise. C'était vague, impossible à définir...Il avait l'impression d'être en plein inconnu, avec le sentiment d'un danger tout proche, qu'il ne pourrait pas éviter. C'était un peu comme s'il était dans une maison en ruine, dont le toit pouvait s'écrouler d'un moment à l'autre...
Alors, Xolotl lui dit, en le regardant bien en face :
"Tu n'as pas pensé que c'était une vraie légion romaine ?"
Le choc fut tel que Serge ouvrit la bouche sans parler. Le toit venait de s'écrouler...