Critique de Parthenia

J'avais lu ce livre adolescente et je l'avais adoré. Je le relis loooooooooongtemps après pour les besoins d'un challenge et le charme est intact.
Or donc, L'éclair qui effaçait tout est le troisième roman de la série "Les Conquérants de l'impossible", écrite pour la jeunesse et mettant en scène 5 adolescents curieux, aventureux et débrouillards. Dans cet opus, l'intrigue tourne surtout autour de Serge et de Xolotl qui sont accidentellement transportés au temps de l'empereur Trajan, soit 2000 ans en arrière. On les suit dans leurs efforts pour s'adapter à leur nouvelle vie dans un environnement dont ils comprennent à peine la langue et pas du tout les coutumes. Et c'est absolument captivant. On s'émerveille avec Serge à la découverte des monuments romains que le temps n'a pas encore abîmé, on souffre avec eux de leur nouvelle condition d'esclaves, on désespère avec eux de les voir coincés à cette époque impitoyable !
Il faut dire que Philippe Ebly a un indéniable talent de conteur qui nourrit son récit de détails très réalistes sur la vie quotidienne des Romains, que ce soit dans le quartier pauvre de Suburre comme dans la villa d'un riche patricien . Son style est alerte, fluide, émaillé de notes d'humour et nous fait adhérer complètement à ce voyage temporel (le premier de la série).
Bien sûr, il y a quelques facilités : Serge arrive très vite à communiquer avec les Romains avec ses quelques notions de latin (personnellement, malgré mes 10 années de latin, je serais bien incapable d'arriver à cet exploit en un temps aussi record (^^); l'auteur passe très vite sur les explications scientifiques du retour... et de l'aller aussi d'ailleurs... Mais cela ne gêne en aucune manière le plaisir de la lecture.

En conclusion, un véritable coup de coeur qui perdure par-delà le temps (je me souviens que c'était mon livre préféré avec Celui qui revenait de loin), et je ne regrette qu'une chose : c'est que l'histoire ne dure pas plus longtemps (et que Thibaut ne soit pas plus présent! )!
Lien : http://parthenia01.eklablog...