Critique de murielB34

Je tiens vraiment à remercier des « amies de lecture » qui m'ont donné envie de lire ce roman d'un auteur que je ne connaissais absolument pas. Je les remercie car sans elles je ne me serais certainement pas intéressée à ce livre, et j'aurais raté une perle ! Car ce livre est une perle, que j'ai adorée !
J'ai adoré le style de l'auteur qui manie avec une facilité incroyable les apartés et digressions plus décalées et loufoques les unes que les autres.
J'ai adoré cette maîtrise de la langue française, qui démontre qu'on peut être à la fois un très grand écrivain, respectueux des subtilités de notre langue, et un auteur facétieux qui nous fait rire aux éclats.
J'ai adoré tous ces personnages plus étonnants, paumés, ahuris, incompétents ou naïfs les uns que les autres (et parfois tout cela à la fois d'ailleurs !). Ces barbouzes ratés qui rêvent du grand coup. Ces militaires sur le retour qui ne comprennent plus rien au monde moderne. Ces « victimes » de leurs combines ratées, des victimes plus ou moins consentantes « à l'insu de leur plein gré » (ah le fameux syndrome de Stockholm auquel s'ajoute le moins célèbre syndrome de Lima…). Ces Nord Coréens paranoïaques et
J'ai adoré ces voyages entre Paris, la campagne française profonde (avec ses villages aux noms qui ne peuvent qu'être vrais tellement ils sont improbables) et la Corée du Nord. La description que fait Jean Echenoz de ce pays est particulièrement réussie, avec une drôlerie qui cache (à peine) une vrai critique précise et fouillée des dirigeants de ce pays martyr, et rien que pour cela, pour ces 100 pages là, le livre vaut la peine d'être lu !
J'ai adoré ce livre d'aventures qui fait d'une joyeuse bande de pieds nickelés des loosers magnifiques dont on rit en suivant les péripéties absurdes de la première à la dernière page.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment de lecture, et je vous recommande cette Envoyée Spéciale !

Lien : http://desmotssurunepage.ekl..