Critique de Lencreuse

Constance est la compagne d'un musicien qui a connu, il y a quelques décennies, un immense succès mais se débat aujourd'hui avec le manque d'inspiration. Constance s'ennuie un peu. Aussi, lorsqu'elle se fait enlever par une bande de faux méchants un peu bras cassés, c'est une sorte d'aventure qu'elle accueille plutôt tranquillement. Son compagnon, quant à lui, s'il s'inquiète dans un premier temps, préfère rester sourd aux demandes de rançons. Il craint en effet que cette affaire n'en réveille une autre - pas très glorieuse - qu'il a préféré oublier. Et il se console bien vite dans d'autres bras qui apportent un peu de piquant dans sa vie ronronnante. Après une séquestration plutôt douce de quelques mois, Constance se voit confier, par un général allumé, une mission à l'autre bout du monde...
Faux roman d'espionnage mais vraie histoire loufoque et absurde, Envoyée spéciale nous mène de Paris à la Corée du Nord en passant par le fin fond de la Creuse. Avec un style truculent, Jean Echenoz s'amuse avec les codes du genre (le roman d'espionnage), livrant des portraits de gentils loosers naïfs (et parfois attachants) et une critique bien sentie et pleine d'ironie de la Corée du Nord et de ses dirigeants érigés en demi-dieux.
Un roman étonnant, un peu barré, original et drôle tant dans sa narration que dans l'enchaînement des (més)aventures auquel il nous convie.

Encore une jolie découverte qui fait partie des 4 romans sélectionnés pour le Prix Relay 2016 et qui m'a été envoyé par Babelio.
Lien : https://31rstfloor.wordpress..