Critique de Analire

Envoyée spéciale, c'est le quatrième et dernier livre que j'ai lu dans le cadre du Prix Relay des voyageurs - lecteurs, et le deuxième livre que je découvre de Jean Echenoz. Après 14, récit historique de la première guerre mondiale, l'auteur s'illustre dans un genre moins sérieux et tout à faire novateur : un polar parodique. Qu'est-ce que c'est, me direz-vous ?

Eh bien, le général Bourgeaud ordonne à ses hommes de main, Jean-Pierre et Christian, de kidnapper Constance, une jeune femme belle et oisive. Après avoir envoyé une demande de rançon au conjoint de Constance - sans réponse, aucune -, les deux malfrats se sont pris d'amitié pour la douce. D'ailleurs, cette dernière ne se formalise pas de son kidnapping, et vit une vie bien plus agréable que dans son passé parisien.

Avec ce genre d'ouvrages, les avis de lecteurs sont toujours partagés. Soit ils sont en phase avec l'humour de l'auteur, adhèrent au burlesque des scènes et aux caractères loufoques des personnages ; soit ils ne comprennent pas les railleries décrites et lisent tout le livre dans un climat de lourdeur pesante. Autant vous dire que pour ma part, je me situe dans le premier cas de figure. J'ai passé un agréable moment de lecture.

C'est vrai que c'est drôle. Nos personnages se retrouvent parfois dans des situations si improbables qu'elles en deviennent terriblement délirantes. de plus, bien que les différentes acteurs de cette histoire soient plus ou moins tous niais, on ne tombe pas dans une histoire niaisée, bien au contraire. Tout se tient, tout s'emboîte, tout est cohérent. Une cohérence certainement due aux interventions minimes de l'auteur, qui n'hésite pas à parler à la première personne du singulier pour donner son avis sur les événements, pour montrer sa présence, ou simplement en guise de transition. L'auteur s'amuse, et nous, on adore ça !

De plus, entre Paris, lieu de résidence initial de Constance et de son cojoint Tausk, aussi lieu de travail de l'avocat Hubert, qui a l'air surmené sans jamais rien faire ; en passant par la Creuse, lieu de séquestration improbable ; pour arriver jusqu'en Corée du Nord, lieu ultime d'atterrissage pour Constance, victime manipulée mais consentante entre les mains du charmant Bourgeaud. On voyage, ça oui ! On ne manque pas d'action non plus. de l'action autant physique, avec des courses poursuites (pour tenter de passer de la Corée du Nord à la Corée du Sud... qui l'eût crû ?), que linguistique, avec une alternance rythmée des chapitres et des points de vu des personnages. Bon, il n'y a pas vraiment d'intrigue à proprement parler, il ne se passe pas énormément de choses dans ce livre. Mais l'humour de l'auteur fait tout, je vous assure !

C'est bien pensé. C'est fort. Très fort, même. Bravo à Jean Echenoz qui m'a agréablement surprise ! Ce roman d'espionnage sort des sentiers battus et enfreins tous les codes de la littérature, pour se diriger vers une adaptation parodique rondement menée. J'en redemande !!!
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..