Critique de carobookine

Constance, parisienne oisive, est enlevée en pleine rue par trois hommes. Une demande de rançon est envoyée à son mari Lou Tausk, qui ne donne pas suite. Malgré les relances des malfaiteurs, Lou Tausk ne réagit pas. Il n'est même pas inquiet. La situation s'éternise, pour son plus grand bien, car Constance est bientôt mûre pour une mission secrète.

Je n'ai jamais lu Jean Echenoz, je lis rarement les livres édités aux Editions de Minuit (car je suis plus souvent attirée par des couvertures originales que par les leurs : fond blanc, typo bleue, liséré bleu) et le synopsis ne m'intéressait guère. Mais Envoyée spéciale est le 4ème et dernier roman en lice pour le Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs auquel je participe alors je l'ai lu ! Et j'ai bien fait car, même si ce roman n'est pas dans mes favoris, il ne manque pas d'originalité. le narrateur est omniscient, il nous raconte la vie des personnages, passe de l'un à l'autre, et s'adresse même très souvent à nous lecteur. C'est assez déstabilisant mais cela fonctionne («vous aurez compris…», «vous conviendrez que…») et du coup l'auteur nous tient en haleine.
L'écriture de Jean Echenoz est très agréable à lire, il manie la langue française avec beaucoup de finesse et d'humour. C'est un vrai plaisir de lecture. On a l'impression d'assister à un pièce de théâtre, les personnages sont sur scène et les séquences s'enchainent. Entre cocasseries et rebondissements, Envoyée spéciale est un roman assez loufoque qui ne pourra que vous surprendre !
Lien : http://carobookine.com/envoy..