Critique de Marti94

Il y a des romanciers qui nous touchent plus que d'autres par leur façon d'écrire. C'est le cas pour Jean Echenoz qui fait partie de mes préférés. J'adore son écriture et l'ambiance qu'il sait créer. Dans "Envoyée spéciale" il réussit à installer un vrai suspense avec un humour au deuxième degré qui ne donne pas envie de lâcher le livre.
Les personnages semblent taillés à la serpe et ressemblent un peu à ceux d'OSS 117 ou encore de la série Au service de la France. Si on veut savoir comment fonctionne les services secrets français il n'y a qu'à lire ce roman mais j'espère qu'en réalité ils sont un peu plus efficaces.
La première partie est particulièrement drôle quand les services secrets français mettent au point l'enlèvement d'une jeune femme prénommée Constance. Ils veulent la formater pour qu'elle devienne une espionne et l'envoyer en Corée du Nord. Pour cela elle va passer quelques mois dans la Creuse avec ses geôliers et va parfaitement s'accommoder de la situation.
Constance a été choisie parce qu'elle est l'interprète de la version coréenne d'Excessif qui a été un tube de Lou Tausk, son mari au passé de gauchiste activiste.
Il y a plein de digressions judicieuses et des descriptions impressionnantes dans ce polar géographique très cinématographique. J'imagine très bien l'auteur caméra à l'épaule.
Il faut dire aussi que Jean Echenoz interpelle régulièrement son lecteur et cette façon de se mettre en scène donne une dimension particulière à cette parodie hilarante.