Critique de Gabriel75

Envoyée spécial est un roman dont l'intrigue est centrée sur le personnage de Constance, une chanteuse de variété française qui a connu un certain succès grâce la chanson Excessif. Au début du livre, Constance est enlevée à Paris par deux individus dont on apprend qu'ils ont été missionnés par un général de la DGSE placardisé, le Général Bourgeaud. Isolée de force à la campagne (la campagne creusoise), elle est mise en condition par ses ravisseurs pendant plusieurs semaines car ceux-ci souhaitent l'utiliser dans la réalisation d'une opération spéciale.
La seconde partie du livre est consacrée à cette opération. Il se trouve que le titre Excessif a fait un tabac en Corée du Nord, et que Constance y est une vedette sans qu'elle-même le sache d'ailleurs. Profitant de cette notoriété, les services secrets Français (on apprend finalement que l'opération est une initiative isolée de Bourgeaud) l'expédient en Corée du Nord avec pour mission d'approcher un général Nord-Coréen prêt à déserter le régime et le pays. La suite est une épopée rocambolesque et burlesque dans le pays le plus surveillé du monde.
Que dire de ce livre, sinon que je n'ai pas véritablement réussi à déterminer quel est le vrai sujet et ce qu'Echenoz veut nous dire. Son sujet est-il Constance ? L'intrigue d'espionnage ? Un documentaire (fort intéressant du reste) sur le régime nord-coréen ? Au-delà de cela, j'ai passé un moment plutôt agréable à la lecture de ce roman, fait de scènes souvent drôles, de situations originales, et d'une écriture soignée, comme toujours chez Echenoz.