Critique de Labouquineuse2019

Gérard Fulmard, ex-steward licencié par sa compagnie aérienne, décide de se reconvertir en détective privé. Son manque total d'expérience et de compétence va le mener dans les filets d'un obscur parti politique dont il va petit à petit et inconsciemment devenir l'homme de main.

Le style est rapide et très visuel, ce que j'ai beaucoup aimé. L'auteur prend le lecteur en aparté et ça, j'aime beaucoup aussi. L'histoire est loufoque, voire improbable et parfois il faut se rappeler que c'est l'histoire de Gérard Fulmard que l'on lit.
Car en parallèle de GF, on suit les luttes de pouvoir au sein du parti politique pour lequel il va être amené à travailler et ça je n'ai pas aimé. C'est (très) long, c'est (très) ennuyeux et il y a une liste de personnages pâles et insignifiants longue comme le bras.

Les digressions abondent et on passe du suicide de Mike Brant qui a eu lieu dans la rue où habite notre anti-héros, à un dilemme cornélien à savoir : dois-je jeter les deux chaussettes d'une même paire dont l'une est trouée ou garder l'intacte pour reformer une autre paire…peut-être…un jour. Tout ça dans le même chapitre. Voilà voilà…

Il y a aussi quantité de mots qui m'étaient totalement inconnus et j'encourage @serial_lecteur_nyctalope à lire ce livre pour son #motamotchallenge.

Un style donc, c'est certain, mais qui me laisse un peu perplexe et auquel je n'ai pas vraiment adhéré.