Critique de dancingbrave

Ce petit ouvrage est un recueil et une explication des textes de quelques sermons de maître Eckhart qui prêcha, dans la Rhénanie du XIV ème siècle, l'union au Dieu ineffable et qui fut condamné pour hérésie.

Je suis troublé par le fait de trouver au plus intime des convictions de maître Eckhart des fondamentaux tels l'unicité, le néant précédant la création, l'intemporalité ou l'éternité associée au néant (l'instant où Dieu.....page 40) la lumière associée à Dieu, l'intériorité, le détachement, l'abandon du moi (lâcher-prise), le divin qui est en l'Homme, le transcendant devenant l'immanent.

Bref des idées fondamentales que des auteurs tout à fait contemporains ont initiées en moi. Ce minuscule ouvrage assez âpre à lire, m'a bien fait comprendre ce qu'est la théologie négative qui résonne dans mon esprit sans que j'en aie eu vraiment conscience : exprimer ce que le Divin n'est pas plutôt que ce que Dieu est….

La crise des religions avec rejet des dogmes et des pratiques n'a pas apaisé la quête spirituelle de notre époque aussi nombreux sont ceux qui recherchent un Dieu plus intérieur et moins dogmatique à travers, éventuellement une adhésion à cette théologie négative pour laquelle Dieu est ineffable. Ainsi s'explique l'engouement régénéré pour maître Eckhart.

Comme toutes les grandes idées, celles de maître Eckhart peuvent se résumer brièvement :

Dieu se distingue de la déité, Dieu au-delà de Dieu, dont tout procède et qui est, en soi, inconnaissable. On peut l'évoquer en creux en disant ce qu'elle n'est pas.

Cette déité ineffable est "tellement" l'Un, indicible, que maître Eckhart la qualifie de Néant. Pas au sens d'inexistant mais à celui d'être inconditionnel, transcendant tout, y compris Dieu qui n'existe que par l'Homme.
Et si Dieu est néant, les créatures le sont pour lui. l'Homme doit se départir de sa volonté créée pour le rejoindre.
Cette rencontre se fera au « fond de l'âme »qui est incréé et incréable.

La voie proposée par Eckhart est l'intériorité accessible par le détachement, la pauvreté de l'âme : pauvreté du vouloir, du savoir et de l'avoir.
Le détachement laisse un vide, un creux où Dieu peut naître. En contrepartie l'Homme naît en Dieu ; il est ainsi déifié. Il devient par grâce ce que Dieu est par nature.

Je vais essayer de faire un super-résumé avec cette idée que j'ai trouvé superbe :
Pour accueillir Dieu, L'Homme doit être vierge de toute idée de Dieu et pour que l'union soit "féconde", il doit être une femme. Une virginité en creux, une aspiration, un trou noir que Dieu ne peut que combler.
Je crois que Maître Eckhart et moi allons nous faire des amies…..