Critique de BabaLoe

Sont regroupés ici un certain nombre de conférences et d'articles rédigés par Eco sur des sujets traitant de littérature en général. Ce sont des réflexions à la fois personnelles et instructives, toujours appuyées sur des arguments et des exemples largement développés. Il parle parfois d'une oeuvre complète et parfois d'extraits qu'ils comparent avec d'autres.
La dernière partie est consacrée à son écriture, surtout celle de ses romans, dont il explique la genèse, la conception, la documentation. On sent l'homme passionné. Il n'écrit pas pour la gloire mais pour le geste, pour tout ce qu'il met dans ses mots. Il y a une véritable réflexion sur l'acte d'écriture mais aussi de lecture. Car avant d'être auteur, Eco est un fervent lecteur. Il a cherché à comprendre ce qui a été écrit avant lui et il s'en inspire beaucoup. L'intertextualité est désignée comme importante dans les textes.
Eco s'adresse aux lecteurs avec naturel et sincérité. Les premiers chapitres sont assez drôles. Toutes les conférences sont relativement courtes et permettent de suivre le fil facilement malgré certaines notions un peu ardues. Il n'y a pas de délayage, chaque phrase est pesée et contribue à la réflexion. Eco porte un regard critique sur ce qui a été fait, tout en gardant une grande humilité.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..