Critique de LecturesdeVoyage

En 1327, alors que la Chrétienté se déchire et que l'autorité du pape est contestée, le frère franciscain Guillaume de Baskerville arrive accompagné du jeune novice, Adso de Melk dans une abbaye bénédictine située entre la Provence et l'Italie. le père abbé lui a demandé de venir élucider le meurtre d'un des moines. Mais alors que l'enquête piétine, les meurtres spectaculaires se succèdent dans les murs du monastère, si bien que l'Inquisiteur Bernardo Gui, ennemi de Guillaume, est envoyé par le pape pour faire la lumière, ou au moins faire avouer les coupables désignés.
Pendant ce temps, Guillaume et Adso sont intrigués par les taches noires visibles sur les doigts de certaines des victimes. Ils pénètrent dans la bibliothèque-labyrinthe dont le tracé suit les points cardinaux. La salle du Finis Africae représente les limites du monde connu et est interdite. Les deux moines-détectives parviennent pourtant à y entrer, mais tombent nez-à-nez avec Jorge de Burgos – un clin d'oeil à l'écrivain argentin Jorge Luis Borges-, un des pères vénérables, rendu aveugle après des années comme bibliothécaire, régulant l'accès aux livres et décidant de ceux qui doivent rester prohibés.
Le livre est un merveilleux équilibre entre un roman policier haletant, une érudition captivante et une réflexion philosophique sur les vertus du rire et la libération qui peut jaillir du savoir et faire trembler les édifices dogmatiques qui de loin, telle la Sacra di San Michele, apparaissent inexpugnables.

Lien : http://www.lecturesdevoyage...