Critique de Draner

Un livre « culte » d'Umberto Eco qu'il faut lire, même si l'on a vu le film, le livre fournit un éclairage particulier de l'histoire que le film n'aborde quasiment pas. « le nom de la rose » raconte une enquête monastique passionnante menée de main de maître par un moine franciscain dans un monastère dominicain, c'est aussi un livre d'une grande érudition. Il dévoile les moeurs et habitudes dans un monastère perdu dans les montagnes du nord de l'Italie, et les fortes tensions et conflits qui règnent au sein de l'église en ce XIVème siècle en raison de l'opposition entre le pape Jean XXII et le gouverneur du Saint Empire germanique Louis de Bavière.
Dès leur arrivée au monastère, Guillaume de Baskerville et son élève Adso de Melke, venus participer à une assemblée de légations destinées à calmer les tensions entre les groupes de l'église dont l'étique diverge mais aussi les positions politiques, apprennent qu'un des moines de l'abbaye a été retrouvé mort au pied des remparts. En tant qu'ancien membre de l'inquisition Guillaume est chargé de mener l'enquête sur cette mort suspecte. Dans les jours qui suivent, d'autres moines sont retrouvés morts, ayant tous en commun sur un doigt et sur la langue une tache bleuâtre. C'est vers la bibliothèque que guillaume oriente son enquête, mais hélas, l'entrée est interdite à toutes personnes autre que le moine bibliothécaire et le très vieux et très « vénérable » Jorge. Alors il lui faudra ruser pour pénétrer dans le sacro saint domaine des livres. La bibliothèque renferme un livre maudit, un livre interdit que personne ne doit lire, tout le mystère des meurtres réside là, à Guillaume de le débusquer.