Critique de livrephage

J'ai récemment eu le plaisir de plonger dans l'univers envoûtant du roman "Le Nom de la Rose" d'Umberto Eco, mais cette fois-ci sous une forme différente : en version audio sur Audible. Cette expérience a ajouté une dimension nouvelle à ma lecture, m'emportant dans un rythme envoûtant dès les premières notes.

Dans une abbaye bénédictine située entre Provence et Ligurie, un moine est assassiné en 1327. C'est dans ce lieu voué au silence et à la prière, admiré de tout l'Occident pour la science de ses moines et la richesse de sa bibliothèque, que se déroule l'enquête de Guillaume de Baskerville, un ex-inquisiteur prié par l'Abbé d'éclaircir au plus vite les raisons de la mort du moine retrouvé sans vie au pied des murailles. Tout se jouera dans l'enceinte de l'abbaye pendant sept jours…

Dès les premières minutes, je me suis laissée emporter par l'apprentissage fascinant de Adso, le jeune novice, et par la relation complice entre lui et son mentor, Guillaume. Leurs échanges étaient d'une profondeur captivante, enrichissant ma compréhension de l'intrigue et de ses enjeux.

Ce qui m'a particulièrement séduite dans cette lecture, c'est le minutieux suivi du rythme quotidien d'un monastère, avec ses offices, ses travaux et tout ce qui se passe en coulisses. Cette immersion dans la vie monastique m'a permis de me sentir véritablement transportée à une autre époque, en observatrice privilégiée de ces vies dédiées à la spiritualité.

De plus, j'ai été ravie par l'insertion de textes en latin tout au long du récit. Cette langue, bien que morte, revêt une importance cruciale dans l'intrigue et dans la compréhension des événements. Cela m'a incitée à réfléchir sur l'importance de préserver et d'étudier ces langues anciennes qui ont façonné notre histoire.

En résumé, "Le Nom de la Rose" est un livre admirablement écrit, qui offre une immersion totale dans un monde complexe et fascinant, tout en nous invitant à réfléchir sur des thèmes intemporels. Une lecture que je recommande chaudement à tous les amateurs de mystères historiques et de récits intelligents.