AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lisbei13


Miky a 14 ans, et supporte très mal la petite ville étriquée de Galforquin où il est né ... et donc, il passe son temps à faire de mauvais coups. Sauf que l'été de ses 14 ans, sa mère a décidé de réagir en l'empêchant de mal tourner et de se faire renvoyer de l'école ; il devra donc passer tous ses après-midis loin de sa petite bande et de leurs divertissements d'adolescents, enfermé dans la bibliothèque municipale de Galforquin et sous la surveillance de la bibliothécaire, une femme sévère et malveillante ...

80 ans plus tard, Miky est de retour dans cette bibliothèque où sa vie a changé l'été de ses 14 ans, et il se souvient de tout ce qui s'y est passé, et de ce qui en a découlé ...

J'ai beaucoup aimé la citation de Dolto qui ouvre le livre, parce qu'elle m'a semblé bien adaptée à plusieurs personnages que j'ai rencontré dans mes lectures récentes :

"Si l'adolescent a un projet, même à long terme, il est sauvé. Il fait des choses pour nourrir ce projet. C'est ce qui rend l'attente supportable dans le purgatoire de la jeunesse, dans cet état d'impuissance et de dépendance économique."

C'est un petit roman intéressant, je pense qu'il plaira aux jeunes lecteurs (à partir de 10-12 ans, il me semble), avec son héros rebelle, le jeune Miky, et les touches de fantastique et d'aventures qui interviennent dans une histoire plutôt réaliste ... j'ai beaucoup aimé le personnage que Miky rencontre à la bibliothèque ce fameux été, mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas déflorer l'intrigue !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}