Critique de camillette02

Je remercie Babelio et Océan Éditions de m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre de la dernière masse critique dédiée à la littérature jeunesse.
L'histoire : un vieux monsieur nous raconte un moment de son adolescence qui l'a particulièrement marqué.
J'avais choisi ce livre car ,en tant que professeur-documentaliste,l'histoire mise en avant sur la quatrième de couverture m'avait interpellée : un élève, en échec scolaire, contraint de passer son été à la bibliothèque va voir sa vie bouleversée grâce à un livre. J'étais donc curieuse de savoir comment cela pouvait être possible.
Malheureusement, le livre ne pas convaincue.
Dans un premier temps, je n'ai pas compris pourquoi ce livre était classé dans la rubrique littérature jeunesse. Ce n'est parce que dans une partie de l'histoire le héros a 14 ans que cela suffit. Moi, je trouve que l'on est plus sur un livre d'adulte où le héros à la fin de sa vie a besoin de se remémorer un moment de celle-ci. En outre, l'auteur met plus en avant les problèmes des personnes âgées enfermées dans leur solitude dans une maison de retraite que ceux des adolescents.. Deuxièmement, l'auteur a voulu mettre un peu de magie avec le rat qui parle. Certes, la magie, c'est quelque chose que les jeunes apprécient mais là je trouve c'est trop invraisemblable. J'ai beaucoup de mal à adhérer à cette histoire de rat. Enfin, il est indiqué dans la quatrième de couverture : " Un papillon sauvage parle sans détour du refus de se soumettre et de la force que l'on peut y puiser pour forger son propre destin", mais à quel moment Miky a refusé de se soumettre ? Il est allé à la bibliothèque comme ça mère lui demandait et c'est le rat magique qui a bouleversé sa vie et non sa volonté.