Critique de ennapapillon

Un vieil homme s'est "échappé " de la maison de retraite pour retourner dans la bibliothèque où il a passé tout un été alors qu'il avait 14 ans, puni par sa mère. C'est l'occasion pour lui de revenir sur ce fameux été où contraint de lire, il a découvert un roman racontant l'aventure d'un certain Cassy Jok dans les mines de Galforquin (la ville du jeune garçon). La lecture de ce roman le bouleverse, il ne pense plus qu'à cela, recherchant la mine et revivant cette aventure.

Pendant son séjour à la bibliothèque, Miky, le jeune garçon, a fait une rencontre extraordinaire : un rat érudit qui a lu tous les livres et qui accepte de lui dicter les résumés qu'il doit fournir à la bibliothécaire à la fin dune journée de lecture. Ils deviennent amis et c'est grâce à cette relation que Miky peut se concentrer sur sa quête.

Ce roman est très bien écrit dans une belle langue française. Miky nous apparait à la fois comme le jeune adolescent de l'époque où il vit un peu au jour le jour et avec la sagesse du vieil homme qu'il est devenu. Cette aventure d'un été lui a donné un but dans la vie et lui a aussi donné un objectif pour son avenir. Cependant, il sait avec du recul qu'il est sans doute passé à côté de certaines parties de sa vie.

J'ai bien aimé ce roman mais j'ai du mal à situer à qui il s'adresse. le style, la langue, les allers et venus entre passé et présent, entre le point de vue du garçon plein de fougue et de colère et le recul du vieillard avec ses regrets font penser que ce roman s'adresse aux grands ados mais le thème de "l'aventure" et la rencontre un peu plus fantastique avec le rat, me fait penser à des plus jeunes. J'ai donné ce roman au CDI du collège, j'espère avoir des retours par les élèves!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..