Critique de Peypeur_Team

Cette bande dessinée est adaptée de la tétralogie du roman d'anticipation de Malorie Blackman, Entre chiens et loups. C'est une auteure britannique, née le 8 février 1962 à Londres.Auteure à succès, elle a publié plus de 50 ouvrages.

Les Nihils, ont la peau blanche, n'ont aucun droit tandis que les Primas ont la peau noire, ils contrôlent le pays et ont absolument tous les droits. Dans ce monde où ils se haïssent ouvertement, ils n'ont pas le droit de se mélanger. Mais portant, Callum McGregor qui est blanc et Perséphone qui est noire vont enfreindre cette règle. Perséphone qui est la fille du premier ministre et Callum qui est le fils d'un ouvrier, se connaissent depuis l'enfance. Leur passion amoureuse va être mise à rude épreuve dans la tristesse, la douleur, la trahison et le mensonge. Jusqu'au jour où ils seront séparés pour toujours. À travers une histoire d'amour, Malorie Blackman réinvente un monde en changeant la valeur apportée à la couleur de peau pour nous transmettre son message.

le fait que Malorie Blackman ait « osé » changé l'importance que l'on porte à la couleur de peau est très astucieux. Elle ne va ni épargner Callum ni Perséphone. Callum subit les pires humiliations et différences. Alors que Perséphone doit subir les conséquences des conditions sociales de son père au prix fort. Une histoire très captivante et fascinante qui nous fait regarder les inégalités en face. La fin dramatique nous rappelle toutes les souffrances et douleurs qu'a fait subir le racisme. Je me suis révolté aussi bien par ce que Perséphone ou Callum ont subi. Je citerais ceci où Malorie Blackman nous rappelle la nature humaine « Je ne crois pas en cette société idéale. Les gens sont tous les mêmes. Que les Nihils ou les Primas dirigent le monde, il ne changera pas. ». Un excellent livre qui nous fait réfléchir et qui nous rappelle l'histoire du racisme jusqu'à nos jours