AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Lorsque j'avais découvert ce roman, je devais avoir dans les 11/12 ans, guère plus et il m'avait fasciné de par son côté aventures exotiques, prisons, pacte, trésor et par le côté pirate à la John Silver (jambe de bois) pour le personnage de Jonathan Small.

Ce roman m'avait touché par son romantisme : Watson et Mary amoureux, se tenant la main, dans le jardin de chez Sholto…

Mon coeur de midinette n'avait pas résisté et ça m'avait donné des étincelles dans les yeux.

Presque 30 ans plus tard (on ne calcule pas, merci !), ce souvenir de lecture et les émotions ressenties sont toujours vivaces, cachées dans un recoin de ma mémoire. On est fleur bleue quand on est gosse.

L'histoire de cette bédé est celle du roman, avec quelques détails en moins, format oblige mais vu qu'on se trouve dans une bédé de 123 pages, ça laisse de la place pour que l'essentiel soit présent, tout en donnant un nouveau souffle à l'histoire qui pourrait attirer les lecteurs/trices qui n'ont pas envie de lire un gros roman, ou qui sait, de les pousser à lire un truc sans images !

Je ne serai jamais fan des dessins, de ce menton plongeant de Holmes, carré, ce regard un peu vide de Watson, mais on s'habitue et je n'ai plus tiqué comme pour le premier tome.

Les couleurs dans les tons gris, kakis, assez sombres et elles conviennent bien à l'atmosphère de mystère de l'histoire, celle qui n'aurait jamais été écrite sans l'intervention de Joseph Marshall Stoddard du Lippincott's. Alléluia pour lui !

C'est plein de suspense, de romantisme pudibond, de serments sacrés, de vengeance, de trésor, de piste à suivre, de mystère, de crime sordide, de policier obtus qui pense tout résoudre sans l'aide de Holmes…

On a de l'aventure, une course-poursuite sur la Tamise et un trésor à retrouver, sans oublier une histoire exotique, loin de l'Angleterre, qui nous sera contée à la fin, afin de dissiper tous les mystères et d'expliquer le pourquoi du comment…

Malgré le fait que je ne suis pas fan des dessins, j'ai apprécié cette enquête, que je connaissais toujours, mais dont le format bédé en 123 pages permet de ne pas saborder des passages importants ou de donner l'impression que tout est précipité.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}