Arthur Conan Doyle (Antécédent bibliographique)
Akileos (20/01/2011)
3.93/5   14 notes
Mary Morstan, fille d'un officier dans l'armée des Indes aujourd'hui disparu, a un rendez-vous mystérieux. Inquiète, elle demande à Sherlock Holmes de l'accompagner. Ils vont être entraînés dans une aventure au coeur de l'Inde des maharajahs et de la rébellion des Cipayes.

Chaque année, la jeune Mary Morstan, dont le père, officier dans l armée des Indes, a disparu voilà longtemps, reçoit par la poste le présent d une perle. Le jour où une lettre... >Voir plus
Que lire après Le Signe des Quatre (BD)Voir plus
Cette bande dessinée est l'adaptation d'un roman de Conan Doyle.
On y retrouve un Sherlock Holmes aux prises avec ses démons ( la fameuse solution à 7 %) et un docteur Watson amoureux. Ils vont devoir aider une jeune femme, élucider un meurtre, retrouver un trésor...bref, les rebondissements ne manquent pas.
L'intrigue est fidèle au roman et j'ai particulièrement aimé les illustrations sombres et bien adaptées au thème.
Le nombre de pages est conséquent et détaille vraiment toutes les subtilités de l'intrigue.
Peut-être que sous cette forme plus moderne les romans anciens connaîtront une seconde jeunesse !
Lorsque j'avais découvert ce roman, je devais avoir dans les 11/12 ans, guère plus et il m'avait fasciné de par son côté aventures exotiques, prisons, pacte, trésor et par le côté pirate à la John Silver (jambe de bois) pour le personnage de Jonathan Small.

Ce roman m'avait touché par son romantisme : Watson et Mary amoureux, se tenant la main, dans le jardin de chez Sholto…

Mon coeur de midinette n'avait pas résisté et ça m'avait donné des étincelles dans les yeux.

Presque 30 ans plus tard (on ne calcule pas, merci !), ce souvenir de lecture et les émotions ressenties sont toujours vivaces, cachées dans un recoin de ma mémoire. On est fleur bleue quand on est gosse.

L'histoire de cette bédé est celle du roman, avec quelques détails en moins, format oblige mais vu qu'on se trouve dans une bédé de 123 pages, ça laisse de la place pour que l'essentiel soit présent, tout en donnant un nouveau souffle à l'histoire qui pourrait attirer les lecteurs/trices qui n'ont pas envie de lire un gros roman, ou qui sait, de les pousser à lire un truc sans images !

Je ne serai jamais fan des dessins, de ce menton plongeant de Holmes, carré, ce regard un peu vide de Watson, mais on s'habitue et je n'ai plus tiqué comme pour le premier tome.

Les couleurs dans les tons gris, kakis, assez sombres et elles conviennent bien à l'atmosphère de mystère de l'histoire, celle qui n'aurait jamais été écrite sans l'intervention de Joseph Marshall Stoddard du Lippincott's. Alléluia pour lui !

C'est plein de suspense, de romantisme pudibond, de serments sacrés, de vengeance, de trésor, de piste à suivre, de mystère, de crime sordide, de policier obtus qui pense tout résoudre sans l'aide de Holmes…

On a de l'aventure, une course-poursuite sur la Tamise et un trésor à retrouver, sans oublier une histoire exotique, loin de l'Angleterre, qui nous sera contée à la fin, afin de dissiper tous les mystères et d'expliquer le pourquoi du comment…

Malgré le fait que je ne suis pas fan des dessins, j'ai apprécié cette enquête, que je connaissais toujours, mais dont le format bédé en 123 pages permet de ne pas saborder des passages importants ou de donner l'impression que tout est précipité.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Intéressant pour initier les jeunes à l'univers de Sherlock Holmes et leur faire découvrir ce personnage fascinant pour, espérons-le, les amener à ouvrir les romans. Toutefois, les dessins sont chargés et pas toujours très faciles à comprendre. de plus, pour les vrais mordus de Sherlock Holmes, c'est un peu décevant et ça manque un peu d'authenticité.

Vous n'êtes pas encore en possession de tous les faits. Cet éclat de bois, que je pense être empoisonné, était dans le cuir chevelu de l'homme. La blessure est toujours visible.

Videos de Ian Culbard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ian Culbard
Dans le 149e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Jeanne, premier tome sur trois de Crénom, Baudelaire, adaptation du roman de Jean Teulé par Tino et Dominique Gelli et publié chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Le prof qui a sauvé sa vie que l'on doit au scénario d'Albert Algoud, au dessin de Florence Cestac et c'est édité chez Dargaud - La sortie de l'album Au nom de Catherine, adaptation d'un roman de Julia Billet par Mayalen Goust au dessin et c'est édité chez chez Rue de Sèvres - La sortie de Salamandre, titre que l'on doit à Ian Culbard et aux éditions 404 comics - La sortie de l'album Trois chardons que l'on doit à Cécile Becq et aux éditions Sarbacane - La sortie de l'album Dans l'ombre, adaptation du roman conjoint d’Édouard Philippe et Gilles Boyer, c'est Philippe Pelaez qui en signe le scénario, Cédrick Le Bihan le dessin et c'est co-édité par Jean Claude Lattès et Grand angle - La réédition de La guerre de Catherine pour les 10 ans de Rue de Sèvres, roman de Julia Billet qu'adapte ici Claire Fauvel