Critique de jamiK

jamiK
17 septembre 2018
C'est l'histoire d'une femme du début du XXe siècle, dans un monde d'aventurier, un monde réservé aux homme, une femme qui n'a pas froid aux yeux et qui par amour va partir en expédition, au fin fond de la Finlande encore peu connue, au pays des Sami. C'est une aventure romantique et poétique, servie par un graphisme léger, aux couleurs évanescentes, C'est l'histoire d'une personne pétillante et très touchante. le graphisme s'accorde parfaitement avec ce personnage. L'objet livre, superbement élaboré aussi participe à cette ambiance romantique. Je reproche parfois à Zidrou d'en faire un peu trop au niveau du pathos et de ne pas lésiner sur la couche de dramaturgie romantique. Ici, il l'assume complètement et cela fonctionne grandement grâce au rapport entre l'objet livre, à tendance luxueuse, et son contenu dans l'esprit romantique anglo-saxon. Une preuve que le contenant fait partie intégrante de l'oeuvre.