Critique de melusine23

Avis d'un SP reçu de @Metamind Editions pour son livre de Développement Personnel « Tout comprendre à la PNL »

Le titre de ce livre a fait remonter dans ma mémoire une expérience très positive de PNL, vécue en mars 1991. Voilà en partie la raison pour laquelle j'ai accepté de la lire et de le chroniquer.

L'ouvrage, de petit format et d'à peine 100 pages, n'a pas la prétention de faire de ses lecteurs des « spécialistes » de la PNL mais plutôt de « dépoussiérer très sérieusement les fausses rumeurs alimentés par des objecteurs n'ayant souvent aucune connaissance réelle des bases et pratiques utilisées avec succès par certains psychothérapeutes dans le cadre des soins qu'ils apportent à des personnes minées par des souffrances psychologiques chroniques.

Les + que j'ai aimé

Le format qui peut se glisser très facilement dans un sac sans encombrement inutile.

La succession des chapitres, qui suit un ordre strictement logique permettant d'appréhender globalement la PNL.

Le style qui n'est ni « académique » ni ardu. Ce qui a l'avantage de ne pas rebuter le lecteur, qui abandonne souvent très vite les livres « prise de tête ». Les termes sont choisis pour rester compréhensible par tout un chacun face à un sujet qui ne l'est pas de prime abord.

Les Techniques et exercices les plus couramment utilisés sont bien expliqués et peuvent être facilement mis en pratiques. le livre en survole aussi d'autres plus spécifiques, comme les modèles BAGEL, VAKOG ou MILTON bien connus des spécialistes et pratiquants PNL.

Mon chapitre préféré a été celui qui aborde le langage corporel, connu et largement utilisé aussi bien par en psychiatrie/psychothérapie que par les mentalistes ou même certains services de gendarmerie (lors de garde à vue par exemple)

Les –

L'absence du nom de ou des auteurs qui ne figure nulle part m'a, gêné. Qui est à l'origine de cet intéressant ouvrage rendant accessible la PNL au plus grand nombre ? Un professeur, un praticien ou simplement un adepte de cette méthode qui s'est documenté longuement au point d'en être devenu « spécialiste » en quelque sorte et donc à même de transmettre les connaissances qu'il a pu acquérir au fil de sa pratique ? Comme beaucoup de personnes, j'aime bien savoir à qui j'ai à faire et là, je n'ai aucun élément de réponse, juste le nom d'une édition, inconnue pour moi.

Enfin les bienfaits de certaines techniques auraient peut-être gagnés à être un peu plus détaillés car ils peuvent permettre à certains lecteurs en recherche de mieux-être de faire ensuite leur choix en totale conscience.

Je recommande sans aucune réserve ce livre de vulgarisation à tous les novices désireux de découvrir la PNL de manière globale. Il se lit d'une traite, sans aucune difficulté de compréhension quant aux termes employés.

Ceux qui en ont déjà une vraie connaissance risquent, par contre d'être un peu « déçus » par le survol d'un sujet encore tabou sinon « polémique » aux yeux de certains scientifiques. Ceux-là pourront se diriger sans problème vers d'autres ouvrages, plus complets.