Auto édition (04/11/2022)
4.4/5   5 notes
PNL ! Programmation Neuro Linguistique, quel terme barbare n’est-ce pas ?

Et cependant, si vous lisez ces lignes, cela signifie que cet univers vous attire, intéresse et/ou passionne, n’est-ce pas ? Alors, sans plus attendre, plongez au cœur d’un écosystème pour comprendre l’ingénierie de la psychologie humaine afin de vous aider dans vos relations personnelles et professionnelles ! 😊

Accédez à tout ce que vous avez toujours vou... >Voir plus
Que lire après Tout comprendre à la PNL : Découvrez comment la PNL peut changer votre vie !Voir plus
Avis d'un SP reçu de @Metamind Editions pour son livre de Développement Personnel « Tout comprendre à la PNL »

Le titre de ce livre a fait remonter dans ma mémoire une expérience très positive de PNL, vécue en mars 1991. Voilà en partie la raison pour laquelle j'ai accepté de la lire et de le chroniquer.

L'ouvrage, de petit format et d'à peine 100 pages, n'a pas la prétention de faire de ses lecteurs des « spécialistes » de la PNL mais plutôt de « dépoussiérer très sérieusement les fausses rumeurs alimentés par des objecteurs n'ayant souvent aucune connaissance réelle des bases et pratiques utilisées avec succès par certains psychothérapeutes dans le cadre des soins qu'ils apportent à des personnes minées par des souffrances psychologiques chroniques.

Les + que j'ai aimé

Le format qui peut se glisser très facilement dans un sac sans encombrement inutile.

La succession des chapitres, qui suit un ordre strictement logique permettant d'appréhender globalement la PNL.

Le style qui n'est ni « académique » ni ardu. Ce qui a l'avantage de ne pas rebuter le lecteur, qui abandonne souvent très vite les livres « prise de tête ». Les termes sont choisis pour rester compréhensible par tout un chacun face à un sujet qui ne l'est pas de prime abord.

Les Techniques et exercices les plus couramment utilisés sont bien expliqués et peuvent être facilement mis en pratiques. le livre en survole aussi d'autres plus spécifiques, comme les modèles BAGEL, VAKOG ou MILTON bien connus des spécialistes et pratiquants PNL.

Mon chapitre préféré a été celui qui aborde le langage corporel, connu et largement utilisé aussi bien par en psychiatrie/psychothérapie que par les mentalistes ou même certains services de gendarmerie (lors de garde à vue par exemple)

Les –

L'absence du nom de ou des auteurs qui ne figure nulle part m'a, gêné. Qui est à l'origine de cet intéressant ouvrage rendant accessible la PNL au plus grand nombre ? Un professeur, un praticien ou simplement un adepte de cette méthode qui s'est documenté longuement au point d'en être devenu « spécialiste » en quelque sorte et donc à même de transmettre les connaissances qu'il a pu acquérir au fil de sa pratique ? Comme beaucoup de personnes, j'aime bien savoir à qui j'ai à faire et là, je n'ai aucun élément de réponse, juste le nom d'une édition, inconnue pour moi.

Enfin les bienfaits de certaines techniques auraient peut-être gagnés à être un peu plus détaillés car ils peuvent permettre à certains lecteurs en recherche de mieux-être de faire ensuite leur choix en totale conscience.

Je recommande sans aucune réserve ce livre de vulgarisation à tous les novices désireux de découvrir la PNL de manière globale. Il se lit d'une traite, sans aucune difficulté de compréhension quant aux termes employés.

Ceux qui en ont déjà une vraie connaissance risquent, par contre d'être un peu « déçus » par le survol d'un sujet encore tabou sinon « polémique » aux yeux de certains scientifiques. Ceux-là pourront se diriger sans problème vers d'autres ouvrages, plus complets.
"Tout comprendre à la Programmation Neuro-Linguistique" est un livre qui présente de manière concise et accessible les bases de la PNL. L'auteur a réussi le tour de force de rendre un sujet complexe aussi clair que possible, offrant ainsi une introduction idéale pour les novices curieux de cette approche fascinante.

Ce livre se distingue par sa capacité à expliquer les concepts de la PNL de manière claire et pragmatique, sans jamais se perdre dans les détails techniques. Chaque chapitre est organisé de manière logique et suit une progression pédagogique naturelle, ce qui facilite grandement la compréhension.

L'auteur a également pris soin d'illustrer ses explications avec des exemples concrets, ce qui permet aux lecteurs de saisir rapidement les concepts et d'approfondir sa compréhension.

Ce livre se distingue également par son style d'écriture fluide et agréable. L'auteur utilise un langage clair et accessible, évitant ainsi tout jargon technique qui pourrait décourager les débutants. On sent une réelle volonté de transmettre son savoir et son expérience avec bienveillance.

Enfin, la concision de cet ouvrage est un autre point fort. En se concentrant sur l'essentiel, l'auteur évite les digressions inutiles et offre ainsi aux lecteurs un livre court et percutant, parfait pour une lecture rapide et efficace.

En résumé, "Tout comprendre à la Programmation Neuro-Linguistique" est un livre court mais puissant, idéal pour les débutants qui souhaitent se familiariser avec la PNL. Grâce à ses explications claires, ses exemples concrets ce livre constitue une ressource précieuse pour ceux qui cherchent à développer leur compréhension de soi et de l'interaction humaine.
Ce livre aborde, comme son titre l'indique la programmation neurolinguistique, qui désigne les techniques et méthodes pour favoriser le développement personnel.
Les explications données sont claires et ce sujet est traité avec beaucoup de précisions notamment en ce qui concerne l'origine, l'historique, ses concepteurs, son histoire mais aussi ses dérives.
Ce livre m'a intéressée car les techniques sont expliquées avec de nombreux exemples qui illustrent le propos. Il apprend les bases de la PNL à son lecteur sans avoir besoin de quelconques pré-requis en psychologie sociale. Toute personne encline à utiliser cette méthode devra assurément se plonger à nouveau dans ce livre et en lire d'autres voir se rapprocher d'experts et de professionnels. Au stade de ma connaissance de ce sujet qui se réduit à cette lecture, je ne suis pas apte à l'intégrer dans mon quotidien.
En outre, le fait de ne pas identifier l'auteur de ce livre me gêne. J'aime pouvoir identifier un auteur et connaitre son degré de spécialité du sujet.
Je tiens à remercier MetaMind Edition de m'avoir permis de découvrir ce livre et ce sujet.
La PNL est un sujet qui m'intéresse beaucoup et qui est très bien expliqué ici. Ce livre peut paraître inaccessible, il est cependant facile à comprendre et clair. Il se lit très vite et il est simple d'accès. On n'a pas besoin d'avoir fait des études de psychologie pour le lire, vous pouvez partir de 0.
Je vous le recommande donc sans hésiter.
Merci MetaMind Edition de m'avoir permis de découvrir ce livre.