Critique de lessortilegesdesmots

J'aurai du lire ce livre après avoir lu la bande dessinée sur Olympe de Gouges. Cette femme a été à l'origine de la déclaration des droits des femmes. Elle était une femme libre et indépendante avant l'heure à une époque où ce n'était pas possible. Ce livre fait le parallèle entre le texte écrit par Olympe de gouges et les femmes y ayant participé avec le texte de l'ONU.

Honnêtement, j'ai ri en lisant les articles de la déclaration de l'ONU. Ils ne se sont pas cassés la tête. Ils ont prix le texte de madame de Gouges et tiré le fil. Il y a des articles sur l'égalité salariale homme/femme. Ai-je besoin de préciser que ce n'est pas le cas? Je ne parle pas de différences toujours existantes dans certains pays notamment en Inde. Est-ce que tous ces pays écrivant si bien ont des sanctions pour la non mise en application de ces articles? J'aimerai bien le savoir.

Mais ce livre possède d'autres choses hyper intéressante. On y trouve des citations de femmes et d'hommes défendant l'émancipation de la femme, ses droits et l'égalité. Des illustrateurs et illustratrices ont créé des images sublimes allant avec le propos. J'en ai préféré certaines à d'autres mais ça fait plaisirs.

En bref, ce livre devrait être enseigné à l'école tout comme les droits de l'homme et du citoyen. Ça pourrait peut-être changer le regard des garçons sur les femmes.
Lien : https://lessortilegesdesmots..