Critique de Lencreuse

« Prendre la tangente » pour aller voir là où Francis Bacon ne se livrait pas. Telle est la proposition d'Edouard Dor qui invite avec ce petit livre à aller redécouvrir les toiles puissantes par un détail. Il s'agit bien ici d'une redécouverte, tout au moins d'une nouvelle exploration de l'oeuvre du peintre britannique, ett cet ouvrage s'adresse, à mon avis, plutôt à ceux·celles qui sont déjà familiers du travail de Bacon.
La peinture de Francis Bacon est faite de chairs en mouvement, dégageant ici violence, là douleur ou encore le cri muet d'une souffrance tue. Autant de mots que je, nous mettons sur ces oeuvres qui ne laissent personne indifférent, happant de façon quasi hypnotique ou provoquant le rejet.
Si l'homme ne se cachait pas, le peintre, lui, était peu disert sur son travail, sur ce qui animait ses créations, nourrissait son imaginaire, sur ce que sa peinture avait à dire de lui. Edouard Dor propose une balade dans cette oeuvre par petits bouts, loin de toute analyse d'ensemble. En partant d'un détail, d'un objet parfois croisé dans plusieurs tableaux, il cherche ce que telle ou telle récurrence dit en creux de l'artiste. Il tente d'explorer les tréfonds d'une âme en souffrance qui livre à la toile ses douloureux atermoiements, sans les avouer totalement. Edouard Dor donne également ici une intéressante mise en perspective des créations de Bacon avec d'autres oeuvres (picturale, littéraire, musicale entre autres). Autant de manières de redécouvrir l'oeuvre autrement, « pas pour comprendre à tout prix, juste et d'abord pour ressentir. Comme Bacon le souhaitait. »

Lu avec sous les yeux les triptyques de Bacon - tableaux fascinants découverts il y a plusieurs années en ouvrant le catalogue de la rétrospective que lui avait consacrée le Centre Pompidou en 1996 -, Francis Bacon, en morceaux choisis m'a offert une occasion de replonger dans cette oeuvre qui me remue tant. D'y replonger mais aussi de l'explorer autrement, d'y déceler peut-être un peu plus d'intime, de révéler, avec pudeur, un bout d'homme derrière l'artiste.