AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GigiFro


J'ai lu "Furioso", l'unique roman de la suédoise Carin Bartosch Edström, qui exerce plutôt dans le domaine de la musique. Et la musique, on la sent dans ce magnifique roman, à mi chemin entre le huis-clos et une bonne enquête à la Agatha Christie.

De quoi ça parle ? Furioso est un quatuor à cordes composée essentiellement par 3 amies de longue date : Louise, violoniste et leader de l'ensemble, Héléna, altiste et Anna, second violon. le quatrième membre est la jeune et belle violoncelliste Caroline, soeur cadete d'Héléna et nouvelle conquête de Louise.

Dans le premier acte, l'ensemble s'apprête à enregistrer un disque dans une île privée au large de Stockholm. Or, Louise a un petit accident et n'est plus en mesure de jouer. Alors, elle fait appel à son ami de longue date, le grand violoniste (et grand séducteur), Raoul Liebeskind. Est-ce une bonne idée ? Car Louise ignore qu'Héléna fut la maîtresse secrète du violoniste, qu'Anna, son amour de jeunesse, souhaite reprendre leur relation et, pour corser le tout, l'entente entre Caroline et le virtuose n'est pas très cordiale au premier abord.

C'est ainsi que la présence de Raoul casse la cohésion du groupe, participe à semer la zizanie (contre son gré, pov'chou ! ), jusqu'à ce que le drame (inévitable, vu les tensions) survienne.

Dans le deuxième acte, la commissaire, et fine psychologue, Ebba Schroeder mène l'enquête pour meurtre.

Mon avis : J'ai énormément adoré ce roman ! Il contient tout ce que j'aime : un beau violoniste, des musiciens, une bonne intrigue, du suspense et un meurtre.

J'ai trouvé la première partie passionnante et oppressante, le lecteur sait qu'un truc va arriver, quoi, qui, quand? Personnellement, j'avais envie de crier à certains personnages de fuir à la nage cette minuscule et sinistre île, tellement la situation était pressante.

Le lecteur entre dans la psychologie des personnages et découvre ainsi que le plus manipulateur n'est pas celui qui en a l'air. Belle plume d'ailleurs pour ce qui touche aux sensations liées à la musique.

La deuxième partie intervient à la moitié du livre (un délicieux pavé de 500 pages). C'est une partie plutôt polar dans le pur style d'Agatha Christie, plutôt bien mené, où l'on suit la commissaire Ebba. Moins fan des polars, j'ai moins apprécié cette partie, surtout pour la presque ridicule l'entrée en matière de la commissaire. Ceci dit, tout se rattrape rapidement avec les nombreux interrogatoires bien menés. Les fausses pistes et coups de théâtre s'enchaînent jusqu'à la fin.

J'ai préféré nettement la première partie, où la musique et la vie des musiciens est abordée. Cependant, la partie enquête demeure passionnante car je voulais connaître l'identité de l'assassin et le véritable mobile. Sur ce point, c'est une réussite totale.

Si vous aimez les bonnes intrigues, le milieu de la musique classique et que l'aspect enquête de police n'est pas très important pour vous, je vous le recommande amplement ! Si vous avez un faible pour les violonistes, vous allez aimer.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}