Critique de Kirzy

Jusqu'où iriez-vous pour protéger votre famille ? Connaissez-vous vraiment vos enfants ? Ce sont très clairement les questions que se posent le lecteur durant tout ce thriller très réussi.

La famille presque normale du titre, c'est un trio formé par le père pasteur, la mère avocate et leur fille de dix-neuf ans qui est incarcéré puis jugé pour le meurtre sauvage d'une homme d'affaire de 32 ans avec lequel elle avait une liaison. Chacun a sa partie, d'abord le père, puis la fille et la mère pour finir. Et rien à dire, la construction est parfaite avec ces changements de perspective, la partie consacrée étant à mon sens la plus intéressante et la plus éclairante.

Ce procédé aurait pu rendre un peu répétitif l'avancée de l'intrigue, bien au contraire, j'ai aimé traquer le moindre détail pour espérer y trouver un écho lorsque le personnage suivant prend le relai de la narration. J'ai douté, énormément douté, changer d'avis sur le whodunit, j'ai tourné les pages avec avidité jusqu'au dénouement clair et net dans les toutes dernières pages.

Au delà du suspense en lui-même, la façon dont la vérité fluctue autour d'une ligne bien / mal très mouvante est très pertinente. En fait, la résolution du meurtre n'est qu'un prétexte à autopsier au scalpel la construction familiale, toujours pleine de secrets, de non-dits, de culpabilités, de sentiments incontrôlés, de difficulté à accepter l'autre lorsque celui-ci ne veut pas se conformer à la norme dicté par la famille.

Rien d'inoubliable mais une lecture très plaisante.

Lu dans le cadre du jury Grand Prix des lectrices ELLE 2020, catégorie policier.