AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Avoir une mère avocate et un père pasteur , voilà une honorabilité qui ne manquera pas de déteindre sur le comportement de Stella , leur fille unique , 19 ans , mais légitimement en droit de demander une part de liberté qu'on tarde un peu à lui accorder .Les parents que nous sommes comprendront la position d'Ulrika et Adam , bien entendu , celle de Stella , il faut bien un jour " ouvrir la cage aux oiseaux ".Et puis lorsque la meilleure copine de Stella , Amina , partage son temps depuis toujours avec la jeune femme , il faut bien lâcher du lest . Pourtant , malgré toutes les attentions , nos enfants n'ont-ils pas tendance à commettre des erreurs ...
Et si un homme , même plus âgé , croise la route des filles , rien ne dit que l'aventure ne sera pas belle ...Et puis , la vie , ça s'apprend .Sauf que , parfois , les rouages se grippent , le drame pointe le bout de son nez , les ennuis commencent ....Mais les parents veillent et , comme des parents , les voilà qui volent au secours de leur progéniture , bien sûr , mais tout a des limites ...ou presque .
Ce roman se décompose en trois parties . Dans la première , la parole est confiée à Adam , le père , la seconde à Stella , la fille , et la dernière à Ulrika la mère comme si les parents allaient encadrer leur progéniture , la couver , la protéger .
c'est un roman intense qui place les liens familiaux au - dessus des évènements , qui fait glisser la morale bien aprés l'amour filial et qui interpelle les consciences des parents et des citoyens et citoyennes que nous sommes .Dans ce long ( sans doute un peu trop long ) roman , nous suivons les trois personnages , comprenons ou non leurs actions , mais ne pouvons rester impassibles face à ce qui nous paraît impossible ou simplement un fait de fiction .Et pourtant , l'actualité contemporaine n'est pas forcément sereine et plutôt , même , inquiétante . A chacun de nous de tenter de se projeter à la place d'Adam et Ulrika , de comprendre Stella et Amina , ou pas .
Un bon roman plein de suspense avec , toutefois , des récits de vie un peu longs .
A bientôt les amies et amis .
Commenter  J’apprécie          822



Ont apprécié cette critique (79)voir plus




{* *}