4,3

Dessiner...: certes. Mais ce livre n'est pas la n-ième version des conseils usuels en la matière.
L'idée est de proposer quelques approches (peu nombreuses en fait, notamment.... si on les met en regard des 360 pages du livre!) permettant au cerveau droit ( analogique, irrationnel, intuitif) de prendre place davantage face au très rationnel et analytique cerveau droit, afin d'arriver à des dessins plus expressifs.
Figure en principal le dessin en négatif (ne pas représenter l'objet mais les espaces entre ces objets). le cerveau gauche fera remarquer de manière sarcastique : cela revient au même in fine puisque le trait est commun à l'espace vide et à l'objet....
Mais le lâcher prise du cerveau gauche sera obtenu par exemple en réalisant le dessin ... à l'envers, ....ôtant toute possibilité au cerveau gauche de se référer à des schémas déjà acquis.
Plus généralement, l'auteur incite à travailler davantage les espaces négatifs (les fonds le plus souvent) souvent délaissés au seul profit de l'objet représenté.
A noter en fin de livre un chapitre dense sur la couleur (au pastel) mentionnant cette fois ci de manière synthétique plusieurs aspects pratiques quant à al gestion de leur harmonie.
un cours de créativité qui révélera vos aptitudes artistiques.
Ce livre va vous apprendre à dessiner avec, le cerveau gauche pour les bases et le cerveau droit pour la création.
Je recommande ce livre , il est fascinant....
Bon livre pour s'y mettre vraiment, présentant une technique originale et finalement assez simple pour les débutants en dessin.
Le principe martelé est qu'il faut apprendre à percevoir en apprenant à "éteindre" son cerveau "gauche" qui verbalise au profiter de l'hémisphère droit qui perçoit mieux les espaces, les contours, les relations, angles, perspectives et valeurs de lumière de n'importe quel sujet qu'il suffit finalement de "recopier" avec fidélité.
Les résultats sont surprenants, ce qui apporte au lecteur une assez grande satisfaction.
Janvier 2020