Critique de Calliope2017

Merci à Babelio et aux éditions du Chêne de m'avoir permis de découvrir ce bel ouvrage dans le cadre de la dernière masse critique !

Il s'agit en effet d'un beau livre de moyen format contenant une quarantaine (37 en réalité malgré les 40 annoncées par le titre !) de notices d'oeuvres d'art, dont le thème commun est la couleur rose. Ces notices se focalisent sur des oeuvres de l'Antiquité à nos jours ; je les ai trouvées très bien faites et intéressantes.

Ces courtes présentations ont en effet le mérite de donner les informations les plus importantes pour l'analyse des oeuvres, tout en étant didactiques et faciles d'accès. Elles sont complétées par deux encadrés avec des anecdotes ou des petites frises chronologiques, sur l'histoire de la représentation d'un motif par exemple.

J'ai toutefois regretté que la couleur rose ne soit au final qu'un prétexte à la vulgarisation d'oeuvres d'art, à travers des analyses assez générales. Si j'ai apprécié la petite introduction sur l'histoire et les symboliques de cette couleur, je m'attendais à ce que les notices mettent l'accent sur la couleur et ses significations dans les différentes oeuvres.

Enfin, même s'il y a un effort notable pour diversifier les oeuvres choisies (une porcelaine, une estampe japonaise et une miniature moghole notamment), j'ai trouvé dommage que la plupart soient des peintures occidentales.

Rose reste cependant un beau livre à lire et à offrir, pour les novices comme pour les connaisseurs en histoire de l'art !