Critique de clamy

clamy
06 février 2012
Je découvre avec beaucoup de retard cet auteur nordique, alors que le héros entame son ultime enquête. Qu'à cela ne tienne, il n'est pas pour autant interdit d'apprécier ce genre de littérature qui a, à mon sens deux qualités : une affaire de meurtres rondement menée grâce à la finesse d'une adjointe relevant le détail qui marque alors que ses supérieurs, pétris de certitude, attendent vainement les aveux de leur coupable présumé ; et puis ce charme indescriptible que produit sur moi la littérature qui arrive du nord, et qui envahit (pour notre plus grand plaisir) les rayons de nos bonnes librairies. Cela dit, j'aurais aimé découvrir cet auteur plus tôt afin de lire les premières enquêtes d'Erik Winter, mais l'ordre dans ce cas ne doit être le plus important. Un livre plaisant pour qui apprécie ce genre de littérature, même si on peut citer plus passionnant dans un genre similaire, et dans ce cas, je ne citerai qu'Henning Mankell.