Citations sur Le dernier hiver (6)

Winter pensait à ce qu'il avait vu et entendu. Il y avait beaucoup d'images à décomposer, et beaucoup de bruits. Les images : murs, parquet, plafond, fenêtre, tableaux, livres, vêtements, bibelots, fleurs, journaux, magazines, réveils, téléphones, rideaux, chaussures, pantoufles, affiches. Tout racontait quelque chose des gens qui vivaient là.
Ce portail était à la fois une invite et un refouloir. Une invite à ceux du même monde, un refouloir à la canaille, si les virées du vendredi soir les conduisaient dans cette rue, depuis l'Avenue, toute proche.
Il ressentait une impression de solitude. Non c'était de la mélancolie. Un sentiment de perdre pied. Le sol se dérobait sous lui.Ilétait pourtant bien calé dans le sofa. Tout était silencieux dans l'appartement, ni musique, ni voix.Angéla couchait Lilly.

.....

Il était seul avec sa mélancolie et son verre de whisky. Il leva son verre à la pâle lumière du lampadaire.
Elle aperçut le tram numéro trois glisser jusqu'à l'arrêt et monta, sans réfléchir. Quand on parle dans un portable, les jambes avancent toutes seules. On se retrouve subitement quelque part sans savoir comment ni pourquoi.
Halders tourna à la hauteur de la baignade d'Askim. Ils dépassèrent le parking vide qui ressemblait à un terrain d'aviation abandonné. La mer grondait par delà les bâtiments endommagés. Ses parents l'amenaient ici, petite, quand il faisait beau temps. Je n'étais pas revenue depuis ... vingt ans? Elle vit le vieux bassin craquelé. Rien de plus désolé qu'une piscine abandonnée. Un pays commence à reculer quand on ne répare plus. Comme dans les pays africains en voie de développement. Exemple, le Burkina Faso, mon second pays. Les piscines des hôtels de Ouagadougou n'existent plus.
Le commissaire Bertil Ringmar répondit. Il n'était plus qu'à quelques années de la retraite maintenant. Pour Winter, il avait joué le rôle d'un père ou d'un mentor.
- Salut, Bertil.
- T'es pas en congé aujourd'hui?
- Je pensais l'être.
- Qu'est ce qui s'est passé?
- Un cadavre s'est échoué sur la plage.
- Quelle plage?
- Tu ne demandes pas d'abord quel cadavre?
- Une connaissance?
- Non.
- Où est-tu?
- Sur ma plage privée. Avec la famille. Elsa et moi, nous faisions des ricochets et et elle a vu flotter quelque chose sur la baie.
- Merde alors!
- Il est arrivé à mes pieds. Je crains un meurtre. Des plaies suspectes sur la gorge.
- Pas moyen d'avoir la paix où que ce soit, soupira Ringmar.
- Non.