Critique de Fifibrinda

Le prisonnier 5446 va sortir du bagne des ombres ... nous voilà déjà plongés en plein mystère ! Qui s'accroît lorsque le lecteur apprend que 5446 a deux quêtes à mener dès sa sortie : remplacer le visage qu'on lui a ôté lors de son emprisonnement et retrouver son frère. Dès lors, les éléments propres au conte se mettent en place, teintés de magie et de merveilleux. On croisera un lièvre, une ânesse, un sanglier, un mage, l'ambassadeur du Pays des Glaces… Il sera question de vengeance, d'identité et d'apparence, de magie et de ruse, de violence et de pardon, de famille, de nom, de cicatrice … Ce récit initiatique, construit comme un conte, structuré comme une randonnée, haletant comme un roman d'aventure, sombre et mystérieux comme une tragédie antique, captivera les jeunes lecteurs grâce à tous ses éléments constitutifs, mais aussi par son côté déroutant : le passage d'un genre à un autre, les héros animaux anthropomorphisés qui, sous leur masque, ne sont pas ce qu'ils semblent ou disent être, tout ce jeu sur l'identité, le masque, le reflet.
Sans oublier un atout majeur de ce livre : les illustrations, oeuvre de l'auteur et déclencheur de son écriture, ancrées, comme le récit, dans une sorte de réalisme magique propre à éveiller tous les imaginaires.