Critique de Domichel

De la conquête de l'Angleterre par Guillaume, dit le Conquérant, je n'avais que de rares notions héritées de l'école, qui à l'époque glorifiait ce normand (donc vaguement français) sur l'ennemi héréditaire d'outre-Manche. C'était donc un super héros, sans collant mais en cotte de maille... Bien plus tard j'eus l'occasion de découvrir la magnifique tapisserie exposée à Bayeux, commanditée par Odon, demi-frère de Guillaume, relatant de manière fort poétique cet épisode sanglant : la bataille d'Hastings, entre le dernier roi anglo-saxon d'Angleterre, Harold Godwinson, et le duc de Normandie, glorifiant au passage ce dernier en le qualifiant pour l'éternité de “ le Conquérant ”.
L'ouvrage « Les deux chants du cygne », relate ce passage de l'histoire anglo-normande racontée par deux personnages quasi-inconnus (sauf des médiévistes, ce dont je ne suis pas ;-) : Edith Swann Hnesce, dite au Cou de Cygne, amour secret de Harold, et Wulfnoth, frère de ce dernier et prisonnier depuis son enfance du duc de Normandie.
Sous forme de lettres ou de commentaires, la première se confie sur ses espoirs de voir revenir son aimé, et ses craintes à propos d'un conflit qui ne manque pas d'arriver.
Le second personnage, tient un journal de captivité, avec force détails sur la vie des châteaux ou forteresses dans lesquels il est retenu, tout en relatant à l'occasion ses relations platoniques avec la femme de Guillaume, la future reine Mathilde.
L'écriture est agréable et fluide avec un texte instructif, très riche, quelquefois trop et oblige le lecteur, peu habitué au vocabulaire des lais du moyen-âge, à se référer à un dictionnaire. Cependant les auteurs ont eu la bonne idée d'insérer un lexique des termes employés dans le livre, à la fin... Donc on ne le découvre qu'une fois la lecture achevée. Il aurait été plus judicieux de la part de l'éditeur, de le placer au début, ou à tout le moins de le signaler en avant-propos, ou en notes de bas de page. Juste avant ce lexique, figurent également quelques pages d'explications sur la vie, les personnages et les us et coutumes de la fin du haut moyen-âge.

Les auteurs, Pierre Efratas et Gilles Pivard ont chacun une bibliographie importante et même déjà deux ouvrages communs, lesquels donnent au total une somme importante de leurs connaissances étendues sur cette période et toute la légitimité pour écrire cette fiction qui a tout l'air d'un récit historique.
Je me suis laissé très vite aller à la lecture du livre qui n'est ni un roman ni une composition sur les causes et les conséquences de la bataille d'Hastings (comme on disait à l'école pendant mes classes primaires), et j'ai pris pris beaucoup de plaisir à découvrir ces deux chroniques parallèles, du « Livre secret de la conquête de l'Angleterre » comme il est précisé en sous-titre.
Merci donc à Babelio et aux éditions Zinédi pour ce beau cadeau et l'opportunité qu'ils m'ont offerte d'en faire une “ critique ”.
M. G.