EAN : 9782848592077
Zinedi (27/02/2020)
Edith au cou de Cygne, grand amour de Harold Godwinson, roi éphémère de l’Angleterre, s'inspirant de la Tapisserie de Bayeux, fait broder secrètement une toile racontant sa vie et la terrible défaite de Hastings. De son côté, Wulfnoth, jeune frère de Harold, otage de Guillaume, nous raconte sa vie d’enfant captif, la férocité du Conquérant et nous révèle sa passion cachée pour la reine Mathilde.
Et voici que par ces deux chroniques en regard, pareilles au cha... >Voir plus
Que lire après Les deux chants du cygneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
De la conquête de l'Angleterre par Guillaume, dit le Conquérant, je n'avais que de rares notions héritées de l'école, qui à l'époque glorifiait ce normand (donc vaguement français) sur l'ennemi héréditaire d'outre-Manche. C'était donc un super héros, sans collant mais en cotte de maille... Bien plus tard j'eus l'occasion de découvrir la magnifique tapisserie exposée à Bayeux, commanditée par Odon, demi-frère de Guillaume, relatant de manière fort poétique cet épisode sanglant : la bataille d'Hastings, entre le dernier roi anglo-saxon d'Angleterre, Harold Godwinson, et le duc de Normandie, glorifiant au passage ce dernier en le qualifiant pour l'éternité de “ le Conquérant ”.
L'ouvrage « Les deux chants du cygne », relate ce passage de l'histoire anglo-normande racontée par deux personnages quasi-inconnus (sauf des médiévistes, ce dont je ne suis pas ;-) : Edith Swann Hnesce, dite au Cou de Cygne, amour secret de Harold, et Wulfnoth, frère de ce dernier et prisonnier depuis son enfance du duc de Normandie.
Sous forme de lettres ou de commentaires, la première se confie sur ses espoirs de voir revenir son aimé, et ses craintes à propos d'un conflit qui ne manque pas d'arriver.
Le second personnage, tient un journal de captivité, avec force détails sur la vie des châteaux ou forteresses dans lesquels il est retenu, tout en relatant à l'occasion ses relations platoniques avec la femme de Guillaume, la future reine Mathilde.
L'écriture est agréable et fluide avec un texte instructif, très riche, quelquefois trop et oblige le lecteur, peu habitué au vocabulaire des lais du moyen-âge, à se référer à un dictionnaire. Cependant les auteurs ont eu la bonne idée d'insérer un lexique des termes employés dans le livre, à la fin... Donc on ne le découvre qu'une fois la lecture achevée. Il aurait été plus judicieux de la part de l'éditeur, de le placer au début, ou à tout le moins de le signaler en avant-propos, ou en notes de bas de page. Juste avant ce lexique, figurent également quelques pages d'explications sur la vie, les personnages et les us et coutumes de la fin du haut moyen-âge.

Les auteurs, Pierre Efratas et Gilles Pivard ont chacun une bibliographie importante et même déjà deux ouvrages communs, lesquels donnent au total une somme importante de leurs connaissances étendues sur cette période et toute la légitimité pour écrire cette fiction qui a tout l'air d'un récit historique.
Je me suis laissé très vite aller à la lecture du livre qui n'est ni un roman ni une composition sur les causes et les conséquences de la bataille d'Hastings (comme on disait à l'école pendant mes classes primaires), et j'ai pris pris beaucoup de plaisir à découvrir ces deux chroniques parallèles, du « Livre secret de la conquête de l'Angleterre » comme il est précisé en sous-titre.
Merci donc à Babelio et aux éditions Zinédi pour ce beau cadeau et l'opportunité qu'ils m'ont offerte d'en faire une “ critique ”.
M. G.
Un grand merci aux éditions Zenedi et à Babelio pour l'envoi de ce livre !

Une belle petite découverte ! Des les premières pages on est vite captivé par l'histoire. J'ai adoré l'introduction avec dame Édith et cette sorte de mise en abîme que l'on a ; art iconographique et l'art de la littérature.

On apprend un tas de choses sur l'histoire de la Normandie, on est plongé très rapidement dans l'époque du XI siècle. L'auteur a souhaité garder les noms originaux des personnages et je trouve que cela paie ! Ça ne dénature pas l'ambiance du livre. Il est vrai que parfois, on peut se sentir un peu perdu car il y a beaucoup de personnages et parce que les liens entre eux peuvent être assez complexes à analyser mais l'histoire prend le dessus. J'ai trouvé cette lecture belle, dans sa plume, il y avait, pour moi, un côté poétique qui a rendu ma lecture très agréable.

Malgré la complexité de mettre en écrit des brides d'Histoire, je trouve que les écrivains ont vraiment fait un bon boulot. Les mots employés sont si raffinés que je me suis amusée à lire à haute voix chez moi ! Et peut-être que je me suis découvert un don pour le théâtre... !

Petit bonus aussi pour les dernières pages, où l'on retrouve un lexique et des mini biographies des personnages.

Dans l'ensemble, c'est un bon livre que je suis contente de le posséder entre mes mains. de plus il est simple à lire car il est reparti en deux, avec des chapitres très courts.
Je remercie Babelio masse critique et les éditions Zinedi pour l'envoi de ce livre.

L'histoire de la Normandie faisant partie des sujets que je voudrais approfondir ce livre est arrivé au bon moment et au bon endroit. Je situe grossièrement Guillaume le Conquérant et j'ai une vague connaissance des conflits de couronnes entre l'Angleterre et la France mais guère plus.

Ici, on nous propose une découverte d'Harold le roi battu et tué à Hastings,la fameuse bataille de la tapisserie de Bayeux. C'est par la voix d'Edith cou de cygne que l'on découvre le roi Harold. Première femme d'Harold, elle raconte ses souvenirs à un moine pour que celui-ci écrive et garde précieusement ce témoignage qui rend sa grandeur à l'homme déchu.

La seconde partie concerne le dernier survivant saxon, frère d'Harold, retenu otage par Guillaume.

La forme est délicate, de courts chapitres, un vocabulaire recherché, une langue tout à fait adaptée à l'époque . On pense à Homère et aux récits de l'Odyssée, un chant du moyen âge...

J'ai apprécié ce roman qui retrace de façon ingénieuse une part d'histoire.
L
Lien : http://theetlivres.eklablog...

J'ai apprécié ce roman qui retrace de façon ingénieuse une part d'histoire.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Un livre surprenant par le parti-pris stylistique ; mais une fois qu'on s'habitue au style, ce côté de narration d'une tapisserie est vraiment fascinant, même s'il demande un effort de visualisation particulier. Attention, il s'agit d'un livre assez court ; j'aurais personnellement préféré quelque chose de plus approfondi, mais ce n'était certainement pas le but de l'exercice. Les personnages manquent peut-être un peu de profondeur ; cela reste tout de même une bonne lecture (et excellente pour en apprendre davantage sur cette période de l'histoire d'Angleterre)

On entend, portés par le vent qui monte, des cliquetis, des chocs, des cavalcades éperdues (…) Grim me prend la main. Il la serre comme pour me transmettre toute sa force. « Ma gentille Édith, murmure-t-il d’une voix qui tremble un peu, croyez-en l’expérience d’un vieil homme qui a vu trop de batailles : la messe est dite. »

Video de Pierre Efratas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Efratas
Gilles Pivard - Les Normands Débarquent .Dans le cadre de la 29ème Fêtes Médiévales de Bayeux, Gilles Pivard vous présente son ouvrage "Les Normands Débarquent", écrit en collaboration avec Pierre Efratas et paru aux éditions OREP. Musique réalisée par Jean-François Kieffer. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus