Critique de Zoeprendlaplume

Ingvarr c'est un chef viking. Valeureux, fort, jeune, dynamique patati patata. Il va lui en arriver des histoires, jouet des dieux et des Nornes. Elles sont relatées lors d'un banquet par Dame Genovefa, à la manière des troubadours et aèdes de l'époque.

Ce livre s'intègre parfaitement bien dans la tradition des récits oraux. Il s'écouterait plus qu'il ne se lit, tant il est vivant. La narratrice haute en couleurs met de la vie dans son récit, qu'elle relate, allant jusqu'à faire les bruitages en accompagnement. Elle ne manque pas de commenter ce qu'elle raconte, de donner son avis, de faire des digressions, de revenir en arrière, de provoquer du suspense… C'est une oratrice de talent.
Je me serais bien assise parmi l'auditoire avec un bon pichet de vin. L'ambiance banquet-bonne bouffe, j'aime bien. Il y a un petit air de fin d'épisode d'Astérix.

J'aime beaucoup les récits qui ont une coloration mythologie et historique. L'arrière-plan de ces sagas est très vraisemblable, et les décors superbement restitués. le livre lui-même est dans l'ambiance, tant dans la police, que dans les runes d'accompagnement et les dessins qui illustrent les différentes parties. On est sur quelque chose d'imaginaire mais qui s'intègre et s'inspire de faits véridiques. J'ai bien aimé ce mélange histoires-Histoire.

En revanche, Ingvarr est un peu pénible. il se bat, grogne, se venge, veut montrer qu'il fait pipi plus loin que les autres, mange, et reluque, bijoux et femmes. Quand il a fini, il recommence. Pas super intéressant comme personnage. Par contre, les femmes qu'il côtoie, elles, sont drôles, libres, fortes, pleines de caractère (faut pas les chercher), prennent les bonhommes par la main et entraînent le récit. Ce sont elles qui donnent à ces sagas son piment. En creux, les sagas des mers grises relatent l'histoire de ces femmes, mythologiques, historiques ou romanesques. Un bel hommage à ces femmes vikings dont on sait aujourd'hui la place qu'elles avaient dans ces sociétés.

Une lecture que je conseille, idéale en été pour prendre le frais, ou en automne/hiver pour se rouler sous le plaid avec une tasse de grog fumant (pour rester dans le thème, le chocolat dans le banquet ça ne matche pas trop bien !).

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/p..