NOIR ABSINTHE (05/05/2021)
3.79/5   7 notes
"Femmes et hommes libres, nobles jarls, bienvenue dans ma grand-salle, prenez vos aises auprès du feu qui danse ! Sur les flots dorés de l'amitié, par l'écume des mers grises, je vous ferai partager le destin aventureux d'un jeune Viking que tout destinait à la réussite et qui fut le jouet des Nornes, des dieux, des déesses et d'étranges créatures. Ecoutez la saga d'Ingvarr le Réprouvé..."

Par la voix de la Dame Genovefa, Pierre Efratas vous emmène en... >Voir plus
Que lire après Sagas des mers grises - IntégraleVoir plus
Ingvarr c'est un chef viking. Valeureux, fort, jeune, dynamique patati patata. Il va lui en arriver des histoires, jouet des dieux et des Nornes. Elles sont relatées lors d'un banquet par Dame Genovefa, à la manière des troubadours et aèdes de l'époque.

Ce livre s'intègre parfaitement bien dans la tradition des récits oraux. Il s'écouterait plus qu'il ne se lit, tant il est vivant. La narratrice haute en couleurs met de la vie dans son récit, qu'elle relate, allant jusqu'à faire les bruitages en accompagnement. Elle ne manque pas de commenter ce qu'elle raconte, de donner son avis, de faire des digressions, de revenir en arrière, de provoquer du suspense… C'est une oratrice de talent.
Je me serais bien assise parmi l'auditoire avec un bon pichet de vin. L'ambiance banquet-bonne bouffe, j'aime bien. Il y a un petit air de fin d'épisode d'Astérix.

J'aime beaucoup les récits qui ont une coloration mythologie et historique. L'arrière-plan de ces sagas est très vraisemblable, et les décors superbement restitués. le livre lui-même est dans l'ambiance, tant dans la police, que dans les runes d'accompagnement et les dessins qui illustrent les différentes parties. On est sur quelque chose d'imaginaire mais qui s'intègre et s'inspire de faits véridiques. J'ai bien aimé ce mélange histoires-Histoire.

En revanche, Ingvarr est un peu pénible. il se bat, grogne, se venge, veut montrer qu'il fait pipi plus loin que les autres, mange, et reluque, bijoux et femmes. Quand il a fini, il recommence. Pas super intéressant comme personnage. Par contre, les femmes qu'il côtoie, elles, sont drôles, libres, fortes, pleines de caractère (faut pas les chercher), prennent les bonhommes par la main et entraînent le récit. Ce sont elles qui donnent à ces sagas son piment. En creux, les sagas des mers grises relatent l'histoire de ces femmes, mythologiques, historiques ou romanesques. Un bel hommage à ces femmes vikings dont on sait aujourd'hui la place qu'elles avaient dans ces sociétés.

Une lecture que je conseille, idéale en été pour prendre le frais, ou en automne/hiver pour se rouler sous le plaid avec une tasse de grog fumant (pour rester dans le thème, le chocolat dans le banquet ça ne matche pas trop bien !).

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/p..
J'aimerais lire tous les livres que cette maison d'édition publie, je n'ai jamais été déçu et j'ai même eu du coup de coeur. J'ai donc postulé à tous les livres que Babelio proposait dans la masse critique ! C'est donc parti pour voguer avec les Vikings !

Vous voulez en savoir plus sur les Vikings ? Foncez ! L'auteur a dû faire beaucoup de recherches pour écrire ce livre, entre les mots spéciaux sur les navires, sur la navigation, mais aussi sur la mythologie et la croyance qu'ont les Vikings, l'importance qu'ils ont pour eux et leur choix en fonction de ça aussi. Vous êtes fan de la série Vikings ? Vous pouvez y aller aussi, j'ai retrouvé plusieurs aspects de la série dans le livre. Bon en même temps, c'est normal, avec un Jarl qui aime l'aventure et les trésors.

Par contre, il y a quelque chose qui a rendu ma lecture laborieuse, je n'ai pas réussi à être plongé dans les aventures comme je le voulais. La narration est un peu particulière, bien qui bien écrite et poétique, car ici, c'est un personnage au coin du feu qui nous raconte les aventures, les déboires et les succès des personnages. Et elle est très présente. J'avoue que ça m'a souvent coupé dans ma lecture, elle peut apparaître à tout moment et c'est déstabilisant. Plusieurs fois, je faisais défiler les pages, car je voulais voir où l'histoire nous menait et hop ça parle aux lecteurs ou ça explique des choses qui ne sont pas vraiment dans l'action présente. J'ai mis donc un peu de temps à lire ce roman, j'ai dû coupé ma lecture en trois tomes, en lisant autre chose en même temps, alors que j'espérais le dévorer en un seul coup.

Au niveau des personnages, je ne me suis pas vraiment attaché à eux, j'ai d'ailleurs mis un moment à les reconnaître, il y a beaucoup de noms et avec mes coupures, je mettais toujours un moment à remettre dans l'ordre qui était qui.

En conclusion, malgré la lecture un peu difficile due à la narration, le sujet est bien traité, les aventures sont passionnantes et cela nous permet d'en apprendre plus sur la vie des Vikings. Je pense que ce livre devrait être lu à haute voix, à un public comme si on était la narratrice, Dame Genovefa, ça donnerait un autre aspect à ces aventures.
Lien : http://boudoir-geek.over-blo..
RÉSUMÉ MAISON : Dame Genova nous raconte les aventures d'Ingvarr le Réprouvé qui, au fil de ses aventures, sera le jouet des Dieux et des Nornes.
____________________
AVIS : J'ai beaucoup apprécié que ce récit soit conté par une femme qui, en plus, a un penchant certain pour les festivités ! Voilà le cliché de la femme douce et tendre anéanti dès la première ligne. Bienvenue dans l'ambiance Viking en Scandinavie pour voguer entre mythes et légendes.
Voici un ouvrage quitte ou double au regard de son type de narration. Pour qui aime les histoires au coin du feu avec un narrateur très présent qui les interpelle, alors le pari est gagné. Cette histoire, malgré des phrases et un vocabulaire pas toujours faciles d'accès, mériterait d'être conté à voix haute aux convives comme si nous étions dans la peau de Dame Genova. Pour ma part cette dimension très orale ne m'a pas permis de me plonger correctement dans le récit et de m'attacher aux personnages. Il y avait également beaucoup de noms et de termes inconnus qui ont alourdi ma lecture.
Quant au fond, j'ai apprécié la découverte des Dieux, mythes et légendes nordiques. C'est très bien renseigné et on apprend beaucoup de choses. On découvre aussi avec plaisir le mode de vie, la mentalité Viking ainsi que la faune et la flore qui les entourent.
____________________
Un voyage rempli de Folklore pour qui s'intéresse aux mystères de la Scandinavie. Une épopée sympathique à découvrir bien que le mode de narration ne soit pas simple à apprivoiser pour tout le monde.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une opération "Masse Critique" et c'est une heureuse découverte. Je me suis toujours intéressé aux Vikings à travers la lecture de textes anciens ( Edda poétique Sagas islandaises ...) , d'essai (Régis Boyer,Durand, Dumezil...) et plus récemment la remarquable série consacrée à Ragnar Lothbrok . Hé bien Efratas ne dépare pas la galerie : le ton est juste allant du truculent à l'épique , la mythologie et les moeurs bien insérés dans le récit, l'écriture se veut proche de l'oralité de manière assez réussie. L'histoire d'Ingvaar le Réprouvé , sorte d'Ulysse nordique , voué par les dieux et leurs querelles à une longue errance est très agréable à lire.
Le commentaire de Martine :
Une belle lecture que je viens de terminer, qui m'a permis de me laisser familiariser sur la mythologie nordique, Pierre Efratas nus offrent des légendes, des contes, des idées importantes comme les divinités, des histoires d'amour et d'amitiés. C'est sous la voix de Dame Genovefa que nous allons apprendre à comprendre les Vikings, dieux, trésors et aventures qui se déroulent pendant les voyages que nous allons faire sur ce drakkar viking.
Pierre nous offre un récit très éducatif, qui nous permet de saisir l'importance des dieux, des déesses et des créatures étranges que leur aventure va permettre de rencontrer. C'est une plume assez poétique, sensible et dynamique. Les personnages sont intéressants, intelligents et colorés. Je trouve que l'auteur allie bien son imaginaire avec la fantasy, la mythologie et le fantastique. Je trouve que cette intégrale est une oeuvre qui offre aux lecteurs, une aventure inestimable, inoubliable et assez intense.
J'ai passé un excellent moment de lecture en voguant sur les mots et la poésie de Pierre Efratas que j'ai bien aimé et qui sera une lecture marquante ayant comme thème, la mythologie nordique.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Légitime vengeance,n'est-ce pas ? Les hommes croient toujours rattraper l'atroce par l'infâme .Ce n'est pas un prurit Kurir ou nordique mais une disposition typiquement humaine.