Critique de Tout_mon_temps_livres

RÉSUMÉ MAISON : Dame Genova nous raconte les aventures d'Ingvarr le Réprouvé qui, au fil de ses aventures, sera le jouet des Dieux et des Nornes.
____________________
AVIS : J'ai beaucoup apprécié que ce récit soit conté par une femme qui, en plus, a un penchant certain pour les festivités ! Voilà le cliché de la femme douce et tendre anéanti dès la première ligne. Bienvenue dans l'ambiance Viking en Scandinavie pour voguer entre mythes et légendes.
Voici un ouvrage quitte ou double au regard de son type de narration. Pour qui aime les histoires au coin du feu avec un narrateur très présent qui les interpelle, alors le pari est gagné. Cette histoire, malgré des phrases et un vocabulaire pas toujours faciles d'accès, mériterait d'être conté à voix haute aux convives comme si nous étions dans la peau de Dame Genova. Pour ma part cette dimension très orale ne m'a pas permis de me plonger correctement dans le récit et de m'attacher aux personnages. Il y avait également beaucoup de noms et de termes inconnus qui ont alourdi ma lecture.
Quant au fond, j'ai apprécié la découverte des Dieux, mythes et légendes nordiques. C'est très bien renseigné et on apprend beaucoup de choses. On découvre aussi avec plaisir le mode de vie, la mentalité Viking ainsi que la faune et la flore qui les entourent.
____________________
Un voyage rempli de Folklore pour qui s'intéresse aux mystères de la Scandinavie. Une épopée sympathique à découvrir bien que le mode de narration ne soit pas simple à apprivoiser pour tout le monde.