AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Étant une grande fan de la saga, je me devais d'acquérir ce guide officiel du premier film. D'une part parce que j'ai adoré l'adaptation des romans (très réussie à mon humble avis) et aussi parce que je suis une fan de la partie "production" d'un film et que c'est souvent dans ce genre de livre-documentaire qu'on a la joie d'en savoir un peu plus sur un tournage.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la façon dont est monté cet ouvrage. La première partie est consacrée à l'oeuvre littéraire et je trouve plus que pertinent d'avoir commencé l'aventure avec la création du premier tome de Hunger Games. Après tout, sans le roman, il n'y aura jamais eu de film. Suzanne Colins nous dévoile donc quelques petites anecdotes concernant la création de la trilogie et comment toute cette histoire s'est mise en place dans son esprit. J'avais déjà lu pas mal de chose à ce sujet, mais en relisant certains passages, je me suis de nouveau dit qu'elle avait vraiment eu une idée de "génie" dans le sens où elle a su nous faire passer un message à travers The Hunger Games, un message terrifiant en quelque sorte, car nous ne sommes pas certains, qu'un jour, cela ne se produise pas pour de vrai, mais un message fort.

Le guide se consacre ensuite au casting (réalisateur, maison de production, acteurs...). J'adore ce processus, d'une part parce qu'on comprend ce que chacun a voulu transmettre et d'autre part parce qu'on nous dévoile aussi les motivations des acteurs ou réalisateurs par rapport au film. Cette partie est très dynamique et se lit très rapidement car on trouve de nombreuses citations des jeunes acteurs en particulier. J'adore la spontanéité de certains. C'est très rafraichissant et rassurant dans le sens où ils ont voulu tout donner pour ce film pour eux, mais aussi avant tout pour les fans.

Par la suite, nous découvrons le choix des lieux de tournages, des décors, des costumes, des idées diverses et variées qui ont permis de créer le film... C'est un travail de fourmi et il est impressionnant de voir la montagne de travail absolument incroyable qu'il faut déployer pour créer un film de ce genre. L'épisode des dindons est assez drôle, c'est certain ! Mais on en pense pas forcément à la somme de travail et d'énergie qu'une équipe de film peut et doit déployer. Les moindres détails sont étudiés et même si à l'écran un objet, une ambiance... ne se voit que pendant une seconde, il a toute son importance. J'espère maintenant que lorsque le film sortira en dvd, nous aurons droit à un (ou plusieurs) reportage sur la production du film. Cela serait un très bon complément pour ma part.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}