Citations sur Hunger Games : le guide officiel du film (5)

Josh est entré dans la salle de casting, il s'est assis et a lu la scène dans laquelle Katniss s'occupe de Peeta blessé. Ça n'a pas fait un pli, Josh était Peeta. Point barre.
Le roman - et désormais le film - traite de thèmes et de préoccupations qui semblent ancrés dans notre réalité. Mais sa vraie force tient à son intemporalité. Il nous parle aujourd'hui, mais il parlera également aux publics de demain. Avec davantage d'acuité, peut-être.
Si l'on veut contrôler les gens, il faut les faire participer et pas seulement les asservir par la force.
Qu'est ce qui lui permet de résister aux épreuves de l'arène ? Que cherche-t-elle dans cet univers où la violence offre la victoire quand l'amour assure la défaite ? Katniss ne rêve ni de fortune ni de gloire, elle veut simplement rentrer chez elle.
Là où d'autres parents s'efforçaient d'épargner à leurs enfants l'idée même de la guerre, M. Collins encourageait les siens à s'interroger : ces batailles sanglantes avaient-elles eu un intérêt quelconque ? Suzanne savait mieux que quiconque ce qu'endure la famille d'un soldat parti au front.