Critique de Quintessence492

Dans cet ouvrage on retrouve les idées d'Albert Einstein sur la société, l'économie, la religion, la guerre et la paix. Il parvient à travers une série de propos à communiquer sur ses valeurs et c'est donc un autre aspect de l'homme qu'on découvre, celui d'un individu inséré dans son temps qui a des vues et des positions qui dépassent le champ de la science et qui défend un idéal. Il n'hésite pas aussi à partager ses doutes sur la démarche scientifique. On apprend que selon lui il n'est pas si évident que ça de définir le terme de vérité scientifique. Mais si ce terme prend sens dans son travail grâce à la recherche scientifique qui en encourageant le raisonnement et l'exploration causale réduit la superstition, celui de vérité religieuse lui semble encore moins évident. Ainsi pour apporter une clarification il distingue plusieurs types de religion et rejoint l'idée que la science doit néanmoins éveiller et conduire à une religiosité cosmique. Un des thèmes du livre est donc l'esprit religieux de la science. Qu'est ce qui peut donner la force de rester fidèle à ses objectifs même dans l'insuccès ? Qu'est ce qui fait qu'on peut maintenir vivantes des connaissances précieuses en dépit de problèmes et d'obstacles importants ? Si vous vous posez ce type de questions, ce livre est fait pour vous.