Critique de CaroleBouchut

Voici un livre que je voulais lire depuis longtemps, pour diverses raisons, toutes liées à cette curiosité et cette soif de comprendre insatiables qui me donnent la force de vivre.
Mon avis sur ce livre reste malgré tout mitigé, mais version grand-écart : à la fois déçue et enthousiasmée.

Commençons par ce qui m'a le plus énervée : je n'ai pu me détacher que très difficilement d'un sentiment d'être « manipulée » tant l'agencement des textes paraissait construit dans un but précis. Ce but n'étant pas forcément celui qu'aurait souhaité l'auteur ; la dernière remise en forme ayant été faite après son décès, le but initial peut très bien avoir été travesti.
Ceci aurait grandement pu être évité, voire contrebalancé, en redonnant à chaque texte tout ce qui aurait pu aider à le ré-inclure dans un contexte personnel à l'auteur, sociétal et historique. Pour moi, ces textes sont comme ces citations que certains aiment tant à placer dans leurs discours : ils sont dénaturés. On peut faire dire tout et son contraire à n'importe qui simplement en dissociant des paroles d'un texte plus général, lui-même dissocié de son « contexte général ». Je pense que j'aurai préférée une version, voire des versions différentes, validées par Einstein à un moment donné et daté.

En-dehors de ce détail, j'ai vraiment trouvé ce livre passionnant, enrichissant, sujet à questionnements multiples, à réflexions prospectivistes. Je pense que ce livre, ou du moins des passages de ce livre, devraient être étudiés conjointement dans différentes matières (des Lettres aux Sciences en passant par l'art de débattre et les sciences sociales ou l'histoire).
Ces réflexions, bien qu'elles manquent de « contextes » trouvent encore leur terreau de nos jours alors que nous vivons dans la société « descendante » de celles dans lesquelles l'auteur a vécu et s'est questionné tout au long des diverses ré-éditions qu'il a validées. Ces réflexions remises dans leur contexte de l'époque seraient à mettre en regard avec la société telle qu'elle est aujourd'hui.

J'ai adoré, dévoré, régurgité et remastiqué la troisième partie constituée d'un échange de lettres écrites en 1933 : je l'ai trouvé on ne peut plus vivante, vivifiante même. Sans parlé de tout le texte intitulé « Aphorismes pour Leo Baeck », le dernier de la section sur les « problèmes juifs ».

Quant à la dernière partie sur les « études scientifiques », elle m'est restée en grande partie inaccessible par son côté purement mathématique et physique. Par contre, j'ai vraiment pris plaisir à frôler le côté « constructif », « multi-tête » sur plusieurs générations d'une idée scientifique, ses évolutions et ses errements. Cela m'a fait penser à Théorème Vivant de Cédric Villani, d'une certaine façon.

Ce livre reste, à mes yeux, un témoignage important sur une société en transition et sur une pensée en construction perpétuelle. Malgré son principal défaut, je ne peux que le recommander chaudement à tous, quelque soit votre niveau de culture générale (le mien sentant bon le zéro!), car vous en retirer toujours l'essentiel : le questionnement.