AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de merovech


Peu adepte des comics, je me suis laissé séduire par le thème du message venu de l'espace.
L'expérience a été assez remuante…
Commençons par le dessin qui est assez succinct, rapide et là uniquement pour illustrer le propos qui est l'élément essentiel de ce livre. La mise en image et la disposition des vignettes est symptomatique de ce genre : ça va dans tous les sens… Mais reste lisible malgré tout.
En ce qui concerne le récit, eh bien vous en avez pour votre argent ! Plus de 130 pages très denses, où les actions, les rebondissements et l'avancée narrative vont à une vitesse hallucinante. Il faut s'accrocher… Pas le temps de s'installer, on passe quasiment toutes les pages d'un lieu à un autre. Là-dessus, vous imaginez que la moitié de la page est consacré à l'écriture. Je déconseille d'ailleurs la lecture en une traite parce qu'il faut quand même un peu réfléchir sur les enjeux globaux présentés par l'écrivain. Après le choc des yeux, le remuage de méninge commence….
Le style : dialogues, personnages, ambiance, culture est évidemment très américain même si l'auteur cherche à intégrer des éléments mondiaux dans son analyse politique. Parce que évidemment, il ne s'agit pas d'un livre scientifique ou d'aventures mais bien d'une critique politique du monde actuel même si l'action se passe pendant la guerre froide. L'auteur n'a d'ailleurs pas beaucoup de commisération ni d'espoir pour l'espèce humaine (un peu comme moi, tiens). Les petits profits passent très souvent au-dessus de l'intérêt général et notre héros, le fil rouge de cette histoire, le plus altruiste ou humaniste de la bande, a bien du mal à s'en sortir… le bémol que je mettrais à ce travail impressionnant est, je pense, là encore symptomatique d'une certaine culture américaine. Il s'agit de l'exagération, grossir le trait, moyen stylistique pour clarifier le message mais qui alourdit et amène souvent à la caricature. Je n'irai pas jusque-là pour ce livre mais malgré tout, j'ai trouvé certains passages assez lourds, avec des manques de finesse ou de nuance.
L'auteur est réputé pour son analyse sociétale assez acérée, mais je trouve que son propos est un peu brouillé au milieu de ces actions et événements trépidants. C'est malgré tout un bon livre qui ne m'a pas fâché avec le genre….
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}