AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lechristophe


Comme chaque année, l'ancien journaliste sportif de L'Equipe et de France Football revient sur les événements footballistiques de l'année écoulée.
Le problème avec 2022 est que les plus grandes compétitions se sont jouées en-dehors des limites de bouclage du livre ! L'Euro féminin s'est déroulé en juillet et la Coupe du monde masculine en novembre-décembre.
Donc, Gérard Ejnès revient sur le championnat et la coupe de France, très très brièvement les championnats étrangers (Angleterre, Allemagne, Espagne et Italie), les trois coupes européennes, les rencontres de l'équipe de France, et... très étonnant pour quelqu'un qui ne parle que du football européen, la Coupe d'Afrique des Nations (mais il faut rajouter que l'article ne fait que quatre pages dont une est occupée par une photo pleine page !).

Le tout est écrit dans un style journalistique donc comportant des phrases mises bout à bout et formant des paragraphes indigestes. La pénibilité de lecture est également augmentée par les nombreuses erreurs typographiques, de grammaire (l'emploi de l'adjectif second à la place de deuxième est assez énervant), ou pire, de méconnaissance footballistique (page 146, le footballeur Gündogan est affublé d'une nationalité turque lui l'international allemand né à Gelsenkirchen !!).

Dommage également que le livre s'ouvre sur le panégyrique éhonté de Karim Benzema sur quatre pages, ou que la rubrique nécrologie soit phagocytée par l'hommage à Bernard Tapie, grand escroc qui n'a rien à faire dans un ouvrage sportif (le sport vecteur de la discipline, de l'égalité, du respect des autres et des règles... très loin de ce que représentait cet homme).

Enfin, pour terminer, le football féminin n'est abordé que pour parler de la Ligue des Champions féminine, sur quatre pages dont une est une photographie, et parce qu'elle fut remportée par une équipe française, l'Olympique lyonnais.
Sinon, pas une ligne sur les résultats de l'équipe nationale, sur le championnat de France ou sur l'Euro qui s'est déroulé pendant que ce livre était en fabrication.
Encore un qui doit penser que le football n'est qu'un sport masculin !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}