Solar (25/08/2022)
Cette saison de football 2022 restera dans les annales comme celle où la Coupe du monde fut programmée en novembre et décembre en raison du climat caniculaire du Qatar en juin.
Cette bizarrerie du calendrier a permis d'assister au dénouement du feuilleton de l'année, la prolongation du contrat de Kylian Mbappé au PSG, moins de dix mois après l'arrivée de Messi à Paris, où lui sera remis en décembre 2022 son septième Ballon d'Or France Football.
La Fran... >Voir plus
Que lire après Livre d'or du football 2022Voir plus
Comme chaque année, l'ancien journaliste sportif de L'Equipe et de France Football revient sur les événements footballistiques de l'année écoulée.
Le problème avec 2022 est que les plus grandes compétitions se sont jouées en-dehors des limites de bouclage du livre ! L'Euro féminin s'est déroulé en juillet et la Coupe du monde masculine en novembre-décembre.
Donc, Gérard Ejnès revient sur le championnat et la coupe de France, très très brièvement les championnats étrangers (Angleterre, Allemagne, Espagne et Italie), les trois coupes européennes, les rencontres de l'équipe de France, et... très étonnant pour quelqu'un qui ne parle que du football européen, la Coupe d'Afrique des Nations (mais il faut rajouter que l'article ne fait que quatre pages dont une est occupée par une photo pleine page !).

Le tout est écrit dans un style journalistique donc comportant des phrases mises bout à bout et formant des paragraphes indigestes. La pénibilité de lecture est également augmentée par les nombreuses erreurs typographiques, de grammaire (l'emploi de l'adjectif second à la place de deuxième est assez énervant), ou pire, de méconnaissance footballistique (page 146, le footballeur Gündogan est affublé d'une nationalité turque lui l'international allemand né à Gelsenkirchen !!).

Dommage également que le livre s'ouvre sur le panégyrique éhonté de Karim Benzema sur quatre pages, ou que la rubrique nécrologie soit phagocytée par l'hommage à Bernard Tapie, grand escroc qui n'a rien à faire dans un ouvrage sportif (le sport vecteur de la discipline, de l'égalité, du respect des autres et des règles... très loin de ce que représentait cet homme).

Enfin, pour terminer, le football féminin n'est abordé que pour parler de la Ligue des Champions féminine, sur quatre pages dont une est une photographie, et parce qu'elle fut remportée par une équipe française, l'Olympique lyonnais.
Sinon, pas une ligne sur les résultats de l'équipe nationale, sur le championnat de France ou sur l'Euro qui s'est déroulé pendant que ce livre était en fabrication.
Encore un qui doit penser que le football n'est qu'un sport masculin !

En 1991, l’OM parvient en finale d’une Ligue des champions, encore réservée aux seuls champions nationaux, contre l’Etoile Rouge de Belgrade. L’OM ne peut pas perdre. Le boss [Bernard Tapie] s’est occupé de tout. Est-il victime de la roublardise des Yougoslaves tout autant que de leur talent ? Les preuves manquent, les soupçons demeurent. Comme dans beaucoup de supposées affaires concernant un certain nombre de matchs.
Le gardien international Défossé expédie volontairement dans son propre but un ballon qu’il vient de bloquer, l’attaquant vedette Jean Boyer arrive sans opposition devant la ligne de but lilloise avec le ballon et fait demi-tour sans marquer pour repartir vers son camp. Confortablement assis dans son but, le gardien marseillais Allé feuillette un journal illustré.
Pour protéger ses joueurs de tout avatar, il [Bernard Tapie] a acheté la rencontre de Ligue 1 disputée avant la finale. […] La justice fait son travail. […] Selon le tribunal, 100 millions de francs ont été détournés des caisses du club à son profit sous sa présidence. Pour l’ensemble de son œuvre il est emprisonné durant 165 jours en 1997.
A l’époque les remplacements n’étaient pas autorisés.
Les poudres prennent feu quand le Marseillais Rabih répond d’un coup de boule en pleine tête au Lillois Lutterlock qui lui a astiqué les chevilles. L’arbitre, M. Féron, expulse les deux joueurs.
Et il prend une décision identique quand, quelques minutes plus tard, l’Anglo-Lillois Barret et l’Anglo-Marseillais Trees en viennent aux mains. Excédés, les Nordistes réclament l’arrêt du match et des hostilités. M. Feron ne peut que refuser. Ils décident donc d’arrêter de jouer en restant sur le terrain. On les voit renvoyer la balle systématiquement aux Marseillais un peu interloqués par la situation.
C’est aussi le cas de Lille dont le président, Henri Jooris, a été suspendu deux ans il n’y a pas si longtemps pour avoir versé des dessous-de-table.