Louise tient un salon de thé sur une île touristique du Danemark et vit avec Joachim, écrivain. Leur bonheur et leur vie tranquille s'envolent en éclat le jour où un homme, Edmund, se présente à eux en affirmant qu'elle est sa femme, Helene, et qu'elle a mystérieusement disparu sans laisser de traces trois ans plus tôt, délaissant l'entreprise familiale de transport - un des fleurons du pays - qu'elle dirigeait de main de maître.
Sans souvenir de cette vie, Louis / Helene accepte cependant d'y retourner, ne serait -ce que pour retrouver ses deux enfants. Mais elle est également bien décidée à faire toute la lumière sur cette histoire - et Joachim, en mal d'inspiration mais pas de courage ni d'amour, aussi.
L'histoire est haletante et je n'ai pas perçu de temps mort ni même de repos d'aucune sorte. Les rebondissements sont nombreux, les pistes vraies ou fausses nous baladent comme il faut et l'indice qui dénoue tout est bien planqué (et je ne vous dirai pas où). Les deux personnages principaux sont attachants dans leur quête, d'autant qu'ils mènent tous les deux l'enquête, mais pas ensemble et de façon tout à fait différente, ce qui fait qu'on a un peu l'impression d'avoir deux enquête en une, mais tout reste parfaitement cohérent, bref, j'ai beaucoup aimé.
J'avais aimé aussi « pour entre adultes » qui était aussi maitrisé donc je valide ce duo d'écrivain dont le nom de plume est Anna Eckberg.
Dans un commissariat danois, une femme menottée avoue: "Je l'ai tuée. J'ai tué Louise Andersen"
Deux semaines plus tôt, le jour se lève sur l'île de Bornholm où se niche le village de Christiansø. Joachim pense déjà à l'intrigue de son futur roman. Louise s'affaire dans son café pour servir ses clients matinaux. Quand un homme qui semble avoir attendu toute la nuit devant l'établissement surgit: "Hélène! C'est moi! Ton mari, tu ne me reconnais pas? Hélène..."

On peut dire que le premier roman écrit sous le pseudo d'Anna Ekberg démarre sur les chapeaux de roue. Et le rythme ne s'essouffle pas jusqu'à la dernière page. Les deux auteurs nous ont concocté un thriller aux petits oignons mêlant habilement différents thèmes qui s'entrecroisent et s'entremêlent tout au long des 500 pages (et un peu plus). Tout y passe: les problèmes de mémoire, les non-dits familiaux, la précarité, les pratiques sexuelles déviantes, une incursion dans le monde de l'art alternatif, l'ambition, la soif de pouvoir, l'odeur de l'argent...

Il faut bien avouer que j'ai éprouvé quelques difficultés à trouver crédible la manière dont Anna Ekberg a traité la réaction de Louise après qu'elle ait été confronté à une vérité qu'elle ne soupçonnait pas. Ce que je qualifierais d'invraisemblance (sans en dire trop pour ne pas spoiler) m'a chiffonnée pendant plusieurs chapitres et m'a, dans un premier temps, empêchée d'entrer à 100% dans le roman.
C'est une collaboration entre deux auteurs, c'est somme toute bien normal que ce genre de raccourci maladroit existe, et une fois que je suis passée outre, j'ai pleinement savouré ma lecture.

Question suspense, les auteurs ont tout fait pour garder un minimum de tension, entre autres, en alternant les chapitres, pas de manière linéaire, entre la quête de Louise et celle de Joachim. C'est vrai que j'ai deviné chaque point de dénouement quelques pages avant qu'il n'arrive, mais ça n'a rien enlevé à mon plaisir de dévorer ce thriller.
C'est donc un bon thriller assez efficace malgré quelques maladresses et des auteurs à suivre. Leur deuxième thriller "amour entre adultes" est déjà disponible en français et est un bon thriller domestique à découvrir. Avant cela, ils avaient déjà collaboré ensemble sur trois romans sous le pseudo d'A.J. Kazinski que je vais m'empresser de dénicher.
Voilà une drôle d'histoire sur la perte de mémoire et/ou la substitution d'identité.
Le reconstruction intellectuelle personnelle est intéressante à suivre.
Deux destins sont étroitement liés pour un seul et unique but. Même si ....
Et puis il y a ce côté malsain que l'on découvre vers la fin du livre, quand le dénouement est proche et que le retour en arrière est impossible, tout vous saute à la figure.
Un premier roman, one shot, très bon.
Un seul regret : une traduction, sur certains passages, qui laisse à désirer.
Auteure à suivre.
L'accroche de ce thriller est engageante : Louise, propriétaire d'un café sur une petite île du Danemark, mène une vie tranquille avec son compagnon, Joachim, un écrivain un peu plus âgé qu'elle. Mais soudain tout bascule : un homme qu'elle n'a jamais vu débarque sur l'île et lui annonce qu'elle est son épouse, disparue depuis 3 ans et qu'il n'a cessé de chercher depuis. Et tout porte à croire qu'il a raison, faisant ainsi basculer la vie de Louise.

J'ai d'abord eu du mal avec ce roman dont le début est très lent et le rythme un peu bancal : alors que le mystère semblait résider dans le fait de savoir qui de Louise ou de son prétendu mari avait raison, ce point est résolu en moins de 100 pages et l'intrigue paraît retomber. Mais il n'en est en fait rien, l'auteur excellant dans les rebondissements et les retournements de situation : on repart de plus belle vers une autre situation angoissante, cette fois le suspens monte bel et bien et le lecteur tourne les pages de plus en plus vite. Malheureusement c'est aussi ce procédé qui finit par lasser : l'intrigue est trop touffue, l'auteur mêle plusieurs situations et enquêtes qui se superposent, ce qui semblait être le dénouement d'un mystère repose en fait sur une fausse piste et repart de plus belle dans une autre direction... bref au bout d'un moment cela a fini par me lasser, on n'y croit plus et les ficelles semblent trop grosses. Il faut ajouter à cela de nombreuses invraisemblances ou coïncidences un peu trop belles : des personnages qui s'improvisent enquêteurs et tombent "par hasard" sur l'indice qu'il leur fallait ou ont dans leur entourage le spécialiste dont ils avaient besoin. Cela va crescendo jusqu'à la fin où on est presque dans un film de James Bond où les personnages se sortent sans coup férir des situations les plus improbables !

Malgré tout j'ai quand même tourné les pages happée par le suspens et voulant connaître le dénouement, d'autant que le style de l'auteur est agréable à lire et que la plongée dans le quotidien des Danois est intéressante. Mais une fois le roman reposé, cette lecture me laisse un souvenir mitigé : pas assez crédible et avec des recettes d'écriture trop visibles pour que cela soit un grand livre.
Magnifique roman qui nous laisse en alerte tout du long...
Je l'ai écouté et j'ai adoré.
Qui est cette femme ? Hélène ? Louise ?
Et puis d'où vient-elle ? Que s'est-il passé ?
2 hommes fous d'elle - qui ne rêverait de cette situation - et pourtant, comment faire la part des choses entre ce magnifique auteur qu'est Joachim avec qui elle vit depuis quelques années et qui ne sait rien d'elle et puis ce beau ténébreux qui surgit un matin dans son café venu de nulle part et qui affirme qu'elle est sa femme...
Comment reprendre pied dans une vie qui paraît ne pas être la sienne...
La fin est majestueuse, l'auteur nous mène par le bout du nez... et ce qui est rarement le cas, j'ai été surprise.
J'ai aussi aimé le fait que les chapitres se succèdent en alternant les aventures d'Hélène-Louise d'un côté et de Joachim de l'autre ;-)
En bref, un conseil lisez-le ;-) Ou écoutez-le, il est très agréable en audio ;-)
C'est une lecture qui m'a rapidement intriguée et que j'ai trouvé bien construite. L'intrigue tout d'abord m'a paru très intéressante et le déroulement des enquêtes parallèles des deux personnages principaux m'a beaucoup plu.
Par contre, il y a un moment où j'ai un peu décroché, est-ce mon intérêt ou ma concentration qui se sont étiolés ou l'histoire qui s'embourbait ?
Je ne saurais dire, en tout cas, ce petit bémol ne m'a pas empêché de lire la fin de ce roman avec avidité malgré tout et je reste curieuse d'autres romans de cette auteure.

Je me suis aperçue que l'auteur est un pseudo pour deux messieurs qui ont déjà écrit ensemble sous le pseudo de A.J. Kazinski deux romans que j'ai bien aimés…
Sur une île, une femme mystérieuse qui semble avoir partiellement oublié son passé vit le parfait amour avec un homme rencontré deux ans plus tôt quand survient un autre homme qui dit être son mari. S'ensuivent des péripéties, des découvertes, de lointains secrets, des pratiques "artistiques" douteuses.
De la violence, si ce n'était pas aussi bien amené on pourrait parler de "gore", alors je n'aurais pas apprécié mais loin de là, une très bonne histoire, originale.
Un vrai page turner.
Bien qu'un tout petit peu long, ce roman à suspense est une vraie bonne surprise car justement les rebondissements dont il est truffé m'ont surprise. Dans beaucoup de romans de ce type, les coups de théâtres sont prévisibles soit parce que l'auteur les prépare tellement qu'il sont inéluctables, soit parce qu'il nous habitue dès le début à la poursuite de l'histoire la plus invraisemblable.
Ici, les auteurs découpent leur récit en deux phases. La première, c'est le bouleversement, Helene n'est pas celle qu'elle croit être et découvre son ancienne vie qui l'a peut-être conduit à commettre un meurtre. Dans cette phase, elle quitte son compagnon Joachim pour retourner vivre avec son mari et leurs enfants. Les découvertes qu'elle va faire dans cette phase vont la conduire à mener une enquête assez classique (c'est la deuxième partie du livre) pour retrouver le véritable passé de sa famille. En parallèle, Joachim s'attache à mener maladroitement sa propre enquête au péril de sa vie pour innocenter Helene. J'ai regretté que les investigations de Joachim et d'Helene, n'interagissent pas plus car on lit successivement, par chapitres alternés, les pérégrinations des deux amants comme s'il s'agissait de deux histoires différentes.
Certaines découvertes de Joachim, traitées sans hypocrisie par les auteurs, sont à soulever le coeur et on est plongé dans un monde de violence insupportable. J'ai aussi trouvé au moins une facilité dans cette partie de l'enquête, à savoir le lien entre la salle de torture et le lieu de découverte du corps de Louise. D'une manière générale, il a beaucoup de chance dans son enquête. Néanmoins, on peut chipoter mais on ne s'ennuie pas dans cette lecture qui enchaîne les chapitres et qui contient quelques réflexions intéressantes sur le comportement des uns et des autres en fonction de leur milieu et de ce que la vie leur réserve.
Le thème de l'amnésie a maintes fois été exploité, avec plus ou moins de bonheur selon le cas. L'auteure s'en sert ici avec brio dans la mesure où elle rythme une bonne part du récit avec cet élément, sans tout miser là-dessus, tout en y trouvant une explication très originale tout en restant plausible. le découpage de l'histoire en courts chapitres, l'alternance de la progression des deux héros dans leurs quêtes respectives et l'ingéniosité de l'intrigue font de ce thriller un livre captivant qui m'a tenu en haleine.
Un très bon livre, coeur sensible s'abstenir.