Critique de Tancrede50

Dans le labyrinthe est le récit des tranches de vie de quatre personnages avant et après la disparition inexpliquée d'une fillette, Magda. Après sa disparition, tous cherchent à comprendre ce qui a pu se passer. Et leur vie s'en trouve bouleversée. Asa, sa mère, essaye, avec sa sensibilité de psychologue, de ressentir, en parcourant les alentours de la maison, quelque chose qui expliquerait la disparition de sa fille. Elle s'est arrêtée de travailler, tente de reprendre son travail, mais sans en trouver la force. Martin, son père, soupçonné par la police d'avoir tué sa fille, a suspendu - contraint et forcé - ses activités d'éditeur. Il a un comportement étrange. Tom, son collaborateur le plus proche fait des efforts pour se remémorer les évènements précis précédents cette disparition, et mène une enquête qui l'amène à découvrir quelques secrets qui ne le mènent pas où il aurait voulu aller. Enfin Katja, l'amie de Tom et infirmière scolaire de Magda veut d'abord savoir si Martin est vraiment coupable. « Croit-elle vraiment qu'on peut voir dans les yeux de quelqu'un s'il maltraite les enfants? » Et d'où proviennent les bleus vus sur le corps de Magda juste avant sa disparition? Katja, elle aussi, va mener son enquête.

L'auteur nous brosse les portraits de quatre personnages perturbés, instables. Avec de multiples connexions entre eux, que l'on va découvrir au fil du récit. Il y a d'ailleurs bien beaucoup de psychologues dans ce récit! En particulier, on est surpris par le couple mal assorti que forment Asa et Martin. Elle, elle s'intéresse aux autres pour eux-mêmes, pour les écouter et les aider si nécessaire. Lui s'intéresse aux autres pour se mettre en valeur, et finalement pour obtenir leur approbation. « Il était proche de tout un chacun, c'est du moins ce qu'il prétendait. Mais finalement, il ne se préoccupait pas de leur bien-être. du moment qu'ils lui faisaient sentir qu'il était apprécié ». Après la naissance de leur fille Magda, les disputes commencent. Déjà ils ne sont pas d'accord sur l'éducation de leur fille. Et puis ensuite Martin trompe Asa. Et pendant ce temps, il ne s'occupe guère de sa fille. La mauvaise ambiance au sein du couple n'est-elle pas - d'une façon ou d'une autre - la cause de la disparition de Magda?