Critique de christinebeausson

Pour commencer je vous place le décor.
Une couverture plus que ringarde qui vante les mérites du film éponyme avec les photos dignes des plus belles starlettes des années 50. Eh oui, le livre est paru en Suède en 1952, traduit en France en 1954.
Mon exemplaire nous ramène à un temps révolu, il fallait un coupe papier pour découvrir page après page, l'intrigue du roman. Une petite parenthèse, le premier lecteur qui a défloré ce livre n'a pas eu la main très légère !
La traductrice, Lena de Faramond nous rappelle dans l'introduction l'époque charnière qui est décrite dans cette oeuvre. La transformation de la société suédoise avec la confrontation de deux mondes : passer de l'économie agricole à l'industrielle. le choc de ces cultures opposées au tempérament suédois.
L'auteur est fils de et lui même cultivateur, il est à même de nous décrire cette révolution. Il est en même temps soucieux d'observer et de nous faire part de ses réflexions concernant l'évolution de la jeunesse. Quel monde va t elle affronter, quelles armes a t elle pour se préparer à un avenir inconnu ?
Nous voici donc devant une description précise du poids de la religion et des sectes qui a sévi dans ces régions rurales à travers des jeunes représentatifs des différents milieux existants en Suède comme ailleurs. La ville opposée à la campagne, le choc de la rencontre de ces deux cultures, les choix de vie, que faire, qui aimer, comment construire un lendemain en le choisissant vraiment et non pas en le subissant ?
Beaucoup plus intéressant que ne le laisse croire le titre, ce n'est pas une histoire de midinette mais une vraie réflexion sur les enjeux auxquels ont été confrontés la génération de la jeunesse de l'après guerre.
Un auteur à faire redécouvrir !!!!!!!