Critique de montmartin

Ce roman dense retrace la vie d'une famille égyptienne habitant au Caire entre les deux guerres mondiales sous l'occupation anglaise.

La famille Hamam se situe dans la petite bourgeoisie cairote ruinée et tente de conserver sa dignité. L'auteur construit des trajectoires opposées : le fils aîné traditionaliste manigance pour ses intérêts, Kamel le second étudie le droit et participe à un complot pour mettre à bas la royauté, Saliha la jeune soeur est ballottée entre les deux tendances. le plus jeune frère Mahmoud découvre la sexualité dans les bras de femmes bourgeoises âgées...

Le parcours de cette famille est lié à celui de l'Automobile club d'Égypte où le père puis Kamel sont employés. L'auteur décrit les difficultés des hommes à s'opposer à la tyrannie et l'injustice quand ils ont commencé à en accepter le fonctionnement. Il dépeint les étroites relations entre pouvoir et sexualité et la place prépondérante de la religion dans la société égyptienne.

On ne s'ennuie pas une minute à la lecture de ce magnifique roman haut en couleur. El Aswany nous fait découvrir toutes les strates de la société cairote : riches et pauvres, maîtres et serviteurs, conservateurs et rebelles, égyptiens et britanniques. Chaque personnage sonne juste et notamment les femmes, pleines de sensualité et qui commencent à s'émanciper de cette société qui les enferme. À chaque chapitre le narrateur change, mais tout s'imbrique formidablement.