Critique de isajulia

En me sélectionnant pour Remanie-moi... j'ai vraiment été gâtée lors de la dernière opération Masse Critique. Ayant l'opportunité de croiser Cyrille Eldin sur le plateau du Petit Journal lors des missions d'intérim que j'effectue pour mon travail, je voulais absolument découvrir cette figure du paf en tant qu'écrivain donc je remercie infiniment Babelio et les éditions de l'Aube d'avoir exaucé mon souhait de lecture.

Même si je trouve que Cyrille Eldin est un mec sympa, même si j'aime bien ses chroniques acides sur les politiques, je préfère être cash, en tant qu'écrivain je n'irai pas jusqu'à dire qu'il ne vaut pas un clou mais il est bien meilleur à la télé!
Dans Remanie-moi... , l'auteur nous fait partager ses diverses rencontres avec les politiques de tous bords et les anecdotes qui vont avec. Bon, jusqu'ici tout va bien, c'est du Eldin comme on le connaît, mais là ou le bât blesse c'est dans le ton employé pour nous plonger dans le monde merveilleux des politiques, j'ai trouvé le tout mielleux et bobo à souhait. Moi qui aime les bobos autant que les curés, vous pouvez imaginer à quel point j'ai pu grincer les dents en lisant certains passages. A défaut d'être incisif, Cyrille Eldin devient expert du passage de crème jusqu'à ce que le lecteur frôle la nausée. Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas tomber sans cesse sur le dos des politiques, même quand on est pas forcément d'accord avec leurs idées mais je reproche principalement le manque de spontanéité dans le style d'écriture, on pourrait penser que chaque passage est formaté pour nous faire croire à des politiques sympas, normaux, comme leur peuple quoi! Exactement le genre de couleuvre difficile à me faire avaler, surtout par les temps qui courent!
J'ai eu aussi l'impression que par ce livre, Cyrille Eldin nous faisait l'honneur de nous faire rentrer dans le quotidien d'une élite à des années lumière de nous, citoyens lambda. Néanmoins, il faut reconnaître qu'il y a des passages intéressants d'où les trois étoiles de notation attribuées à l'ouvrage, seulement ils sont trop peu nombreux ce qui donne un côté inégal à l'ensemble. Dommage car ce livre aurait pu être vraiment très drôle, son auteur ne manquant pas d'esprit et de répartie... qui sait, peut-être que le prochain essai sera plus concluant.
A découvrir pour vous faire votre opinion!